Zurich : Niederdorf en transition
Starbucks et McDonald's fermeront cette année encore leurs succursales dans le Niederdorf zurichois. En revanche, le discounter Denner va s'installer dans le quartier et prévoit d'ouvrir une succursale express près du Central.

McDonald's s'attend, selon un rapport du Dernier numéro avec une baisse de la fréquentation et ne veut donc plus conclure de bail à long terme. Starbucks ne donne pas de raison pour cette fermeture. Cependant, selon l'article de presse, le loyer est assez élevé et s'élève à 120.000 CHF par an, ce qui correspond à un prix au mètre carré d'environ 700 CHF.
Peter Rothenhäusler, président de l'association de quartier "Zürich 1 rechts der Limmat", confirme au Dernier numéroque la fréquentation du Niederdorf a diminué. C'est surtout du lundi au mercredi que la fréquentation est devenue plus calme, ce qui n'est pas une bonne évolution, surtout pour les restaurateurs. Dans le commerce de détail, ce sont surtout des chaînes de magasins dans le segment de prix moyen qui se sont installées ces derniers temps, tandis que quelques magasins établis de longue date ont déménagé. Selon Rothenhäusler, il existe encore un mélange intéressant de magasins au Rindermarkt, au Neumarkt, dans la Spital- et la Froschaugasse. (ah)