Zurich : le taux de logements vacants augmente nettement dans le canton
Dans le canton de Zurich, plus de 6.000 logements sont actuellement vacants, soit le nombre le plus élevé depuis 1998. En revanche, dans la ville de Zurich, le nombre de logements vacants est resté stable.
De 2008 à 2012, le nombre de logements annoncés comme vacants dans le canton de Zurich est resté presque constant autour de 4.000, écrivent la ville et le canton dans un communiqué de presse commun. Actuellement, le nombre de logements vacants s'élève à 6.146 et atteint ainsi le niveau de la fin des années 1990. L'augmentation concerne toutes les tailles de logements, mais ce sont les petits appartements de moins de trois pièces qui sont les moins vacants.
Contrairement au canton de Zurich, aucune augmentation significative du nombre de logements vacants n'a été observée dans la ville de Zurich. Au 1er juin 2016, 484 logements étaient vacants, contre 483 l'année précédente, ce qui maintient le taux de logements vacants à 0,22%. Les taux de logements vacants atteignent des valeurs comparativement élevées dans les quartiers proches du centre-ville où l'activité de construction est importante, comme Enge et Langstrasse. Les taux de logements vacants les plus bas se trouvent à Zurich-Nord, dans les arrondissements 11 et 12.
Sur les 484 logements vacants, 146 se trouvaient dans des bâtiments neufs (année précédente : 192), le nombre de logements vides dans des bâtiments plus anciens a augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 291 à 338.
En ville de Zurich, ce sont toujours surtout les appartements du segment de prix supérieur qui sont vides, poursuit le communiqué : le loyer mensuel médian des appartements vides est de 34 CHF/m2, alors que celui des appartements nouvellement occupés est de 23 CHF/m2, soit presque un tiers de moins. L'écart est encore plus grand avec les loyers des logements qui n'ont pas changé de locataire depuis au moins trois ans, où le loyer médian est de 19 CHF/m2.
Le recensement des logements vacants permet de déterminer chaque année le nombre de logements inoccupés au 1er juin. Comme la majorité des logements sont reloués ou vendus immédiatement après leur départ, le nombre de logements vacants ne représente qu'une partie des logements qui arrivent sur le marché. Selon les statistiques, environ 1700 logements sont (ré)occupés en un mois moyen dans la ville de Zurich, ce qui correspond à plus du triple du nombre actuel de logements vacants. (ah)