Le fonds CS prévoit un grand projet à Spreitenbach

Le Credit Suisse Real Estate Fund Interswiss (CS REF Interswiss) veut construire près du Shoppi Tivoli à Spreitenbach un centre de développement comprenant environ 500 logements.

Die geplante Zentrumsentwicklung in Spreitenbach (Visualisierung: Credit Suisse)
Le développement du centre prévu à Spreitenbach (visualisation : Credit Suisse)

Le 27 septembre, le conseil municipal de Spreitenbach et le propriétaire, le fonds immobilier CS REF Interswiss, ont présenté à la population les plans et le plan directeur de développement Neumatt élaboré à cet effet. Le projet vise à réunir les différentes parties de Spreitenbach et à les relier en leur centre. L'espace autour du Shoppi Tivoli, jusqu'ici dominé par des parkings et des rues, sera restructuré. Un parc central, une esplanade (parc/promenade) et plusieurs places seront créés pour la population.

Environ 500 logements sont prévus dans deux immeubles et un bâtiment long. La majorité d'entre eux seront des appartements à louer, dont les prix se situeront dans les segments moyen et supérieur du marché. Les socles des nouveaux bâtiments accueilleront des services et des cafés.

Raymond Rüttimann, responsable Development & Construction au sein du Real Estate Investment Management du Credit Suisse, explique : "La réalisation de bâtiments élevés permet de créer autour d'eux le parc et des espaces libres urbains pour la population". Pour la commune, cela signifie un enrichissement de la structure des logements et pour le Shoppi Tivoli, le projet offre la possibilité de s'ouvrir vers l'extérieur et de mieux s'intégrer dans le quotidien de Spreitenbach.

Les premiers plans existaient déjà il y a 50 ans

La vision d'un centre local entre le Shoppi Tivoli et le vieux centre du village de Spreitenbach remonte aux années 1960 et faisait déjà partie des premières réflexions sur le centre commercial. Les deux points hauts prévus aujourd'hui étaient déjà prévus à l'époque.

Avec la stratégie de développement territorial (SDT) approuvée par le conseil municipal en mai 2016, Spreitenbach a posé les bases pour mettre en œuvre la vision du centre maintenant, 50 ans plus tard. Le président de la commune Valentin Schmid déclare : "Avec le développement du centre, nous obtenons un centre avec des qualités urbaines qui relient notre village - c'est très important pour une commune vivante".

Un autre avantage pour Spreitenbach est que les surfaces libres qui jouxtent le parc prévu offrent de la place pour les futures constructions d'infrastructures de la commune et pour une nouvelle maison communale. Le canton d'Argovie soutient le développement du centre. De son point de vue, elle garantit que le développement de l'urbanisation, comme le prévoit la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire, se fasse sur des sites bien desservis et non en périphérie des agglomérations.

L'apéro politique du 27 septembre a marqué le début de la participation publique au plan directeur de développement Neumatt, qui durera jusqu'au 18 novembre 2016. La réalisation de ce grand projet nécessite une modification du plan d'affectation communal pour cette zone. L'assemblée communale devrait se prononcer à ce sujet au printemps 2018. (ah)

(Visité 57 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet