Dietlikon : le quartier de la gare va être massivement réaménagé
Le quartier de la gare de Dietlikon doit être réaménagé en profondeur. On pense à la construction du parking de la Faisswiesen, à la construction d'un nouveau passage souterrain à la place du passage à niveau et au déplacement de toute la gare.

Le 26 septembre, le conseiller municipal Philipp Flach (PS) et deux représentants du bureau d'études Ernst Basler + Partner ont présenté au public les dernières réflexions sur les possibilités de développement de la construction dans le secteur de la gare. Les idées doivent aboutir à un plan directeur d'ici fin 2016.
Les plans des CFF, qui prévoient d'importants aménagements à la gare de Dietlikon, en sont la raison. Un nouveau tunnel de Brütten, de plus en plus probable, nécessiterait une voie d'accès directe depuis la gare de Dietlikon, qui bifurquerait vers le nord en direction de Bassersdorf en passant par le champ libre. Comme la voie serait aménagée du côté de la gare, le bâtiment actuel de la gare devrait disparaître. Si cette quatrième voie est effectivement créée, le passage de la Brüttisellerstrasse devrait être remplacé par un passage souterrain.
Parallèlement, la commune étudie une nouvelle utilisation du terrain voisin de Faisswiesen, actuellement utilisé comme parking. Le terrain appartient à la commune et est affecté à la zone centrale. Selon les calculs du bureau d'études, 4.000 à 5.100 m² de surface constructible sont disponibles, selon la variante d'aménagement. Les constructions devraient comporter six à sept étages.
Entre 14 000 et 17 000 m² de surface de plancher d'un seul tenant sont disponibles pour les bureaux et les services, principalement le long du tracé des CFF. Des installations orientées vers le public sont prévues au rez-de-chaussée, et une place de la gare avec des magasins et des espaces de rencontre devrait voir le jour. Sur le site de la piscine, un nouveau bâtiment de deux étages pourrait abriter un restaurant, des vestiaires extérieurs pour la piscine en plein air et éventuellement un studio de fitness.
Selon le conseil municipal, le principal utilisateur des surfaces de bureaux pourrait être le groupe de construction local Implenia, qui pourrait y transférer son nouveau siège social. Le conseil communal souhaite accorder à Implenia un droit de planification exclusif pour une année. Mais on est convaincu de trouver d'autres investisseurs si Implenia n'est pas intéressé.
Le conseil municipal de Dietlikon souhaite adopter le plan directeur non contraignant comme instrument de planification de base d'ici la fin de l'année. L'assemblée communale doit approuver un contrat de droit de superficie entre la commune et un investisseur ainsi que le plan d'aménagement obligatoire. Si tout se déroule sans accroc et comme prévu, la construction pourrait débuter au plus tôt en 2020. (ah)