Zurich : surdéveloppement prévu dans la Zollstrasse
La coopérative Kalkbreite veut réaliser le lotissement "Zollhaus" à la Zollstrasse, dans le quartier industriel. Pour ce faire, la ville doit vendre à la coopérative 1.285 m2 de terrain pour 2,183 millions de CHF, c'est ce que propose le conseil municipal au conseil communal.
La coopérative Kalkbreite acquiert en outre un terrain adjacent auprès des CFF, de sorte que le site sur lequel le lotissement est en train de voir le jour s'étend sur près de 5.000 m² au total.
L'équipe d'architectes zurichoise Enzmann Fischer Partner est sortie gagnante du concours de projets ouvert organisé par l'Office des bâtiments avec son projet "Esperanto". Le programme du concours intégrait également des idées élaborées en commun par les personnes intéressées de la coopérative et du quartier. "Esperanto" se compose de trois bâtiments. Outre 48 appartements (de 1,5 pièce à des appartements en halle allant jusqu'à 300 m²), ils comprennent entre autres des chambres de pension, un restaurant, un bistrot, des espaces de vente et de services ainsi que des salles communes. Les appartements sont loués selon le principe du loyer basé sur les coûts.
La coopérative Kalkbreite prévoit de déposer la demande de permis de construire à l'automne 2016, le début des travaux est prévu pour 2018 et l'emménagement pour 2020.
Comme les terrains municipaux se trouvent dans le quartier industriel (arrondissement 5), mais que la parcelle des CFF appartient à Aussersihl (arrondissement 4), la limite de l'arrondissement urbain longe désormais le côté sud du site. Le site réuni appartiendra donc à l'avenir entièrement à l'arrondissement urbain 5. (ah)