Uetikon veut développer un site industriel au bord du lac de Zurich

Selon un article du "Tages Anzeiger", l'assemblée communale d'Uetikon am See a approuvé l'achat d'une partie du terrain de CPH Chemie+Papier Holding AG. La commune lacustre devient ainsi, aux côtés du canton de Zurich, propriétaire d'un terrain de 65 499 m² au bord du lac de Zurich. Le prix d'achat s'élève à 26 millions de CHF.

Das Areal der Chemischen Fabrik in Uetikon am See (© Roland Fischer, Zürich, Wikimedia Commons)
Le site de l'usine chimique à Uetikon am See (© Roland Fischer, Zurich, Wikimedia Commons)

Alors que le canton de Zurich veut construire sur sa moitié de terrain un gymnase pour 1000 élèves d'ici 2028, la commune n'a pas encore de plans concrets pour sa moitié. Le contrat de vente prévoit toutefois un développement commun et partenarial du site sous le nom de projet "Chance Uetikon", indique la commune dans un communiqué de presse.

Pour la commune d'Uetikon am See, l'acquisition de ce terrain à bâtir représente une chance historique d'obtenir un accès public au lac de Zurich de près d'un kilomètre de long. Le terrain de l'usine doit être transformé en un espace ouvert à usage mixte par les pouvoirs publics. La zone aujourd'hui inaccessible au public sera ouverte à la population par le biais de l'école, d'un chemin au bord du lac et d'autres installations publiques qui n'ont pas encore été définies avec précision.

Selon un rapport du Dernier numéro la commune et le canton ne peuvent pas décider totalement librement du développement du site, car l'ancien site chimique est répertorié dans l'Office fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). Les bâtiments industriels ainsi que les villas des fabricants et les maisons des employés doivent donc être conservés. (ah)

(Visité 49 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet