Zurich : inauguration officielle de la gare d'Oerlikon
Après environ sept ans de travaux, la nouvelle gare de Zurich Oerlikon a été officiellement inaugurée avec de nouveaux passages souterrains, une liaison entre les quartiers et 20 nouvelles boutiques.
Le passage souterrain pour personnes Mitte abrite notamment le nouveau centre de voyages des CFF ainsi que divers magasins et take-aways. Parallèlement, la ville de Zurich a construit une liaison de quartier qui rapproche Neu-Oerlikon et le centre d'Oerlikon. Les deux passages souterrains sont directement reliés entre eux. Le passage souterrain pour personnes à l'est propose d'autres offres de vente au détail et de services et constitue la porte d'accès à Seebach et Leutschenbach. Grâce aux ascenseurs et aux rampes, l'accès à tous les trains est possible sans obstacle.
Avec la place de la gare sud rénovée, les arrêts de tram et de bus facilement accessibles, la nouvelle place Max Frisch, une station Mobility et deux parcs à vélos offrant quelque 800 places, la gare de Zurich Oerlikon est devenue une "plaque tournante de la mobilité intermodale", écrivent les CFF dans un communiqué de presse.
Le bâtiment de la gare est encore en cours de rénovation. Un magasin et un établissement de restauration y ouvriront probablement fin 2017 au rez-de-chaussée. Les étages supérieurs seront utilisés par les locataires des magasins de la gare comme locaux du personnel et de service pour leurs collaborateurs.
Pour les travaux d'extension et de modernisation de la gare de Zurich Oerlikon, CFF Immobilier a investi environ 45 millions de CHF et la ville de Zurich environ 150 millions de CHF. Les aménagements réalisés dans le cadre de la ligne diamétrale ont coûté environ 490 millions de CHF.
Près de 110.000 voyageurs utilisent chaque jour la gare de Zurich Oerlikon, ce qui en fait une gare importante et très fréquentée en Suisse. (ah)