Berne : le conseil municipal veut acheter le site de l'usine à gaz

Le conseil municipal souhaite acheter le plus rapidement possible le site de l'usine à gaz à Energie Wasser Bern. L'objectif est de mener à bien le processus de développement du site sous sa propre responsabilité.

La ville de Berne veut devenir elle-même un développeur de sites. (Photo : Pixabay)

Le conseil municipal de Berne a annoncé vouloir acquérir le site de l'usine à gaz d'Energie Wasser Bern (ewb) et ainsi mener lui-même à terme le processus de développement entamé. Le conseil municipal souhaite également désigner lui-même les futurs investisseurs et bénéficiaires de droits de superficie. Le prix d'achat du terrain doit encore être fixé.

Sur la base des débats et des interventions du Conseil de ville, des réactions du public et d'une large analyse, le Conseil municipal est arrivé à la conclusion que seul l'achat du site de l'usine à gaz suivi d'un développement par la ville elle-même permettrait d'atteindre l'objectif fixé, écrit-il dans un communiqué. La collaboration exclusive avec un partenaire externe dans le processus de développement comporte des risques politiques trop élevés et va à l'encontre de l'idée de concurrence dans le domaine de la planification et de la construction de la ville, poursuit le communiqué.

Les dépenses de Losinger Marazzi sont indemnisées

En tant que titulaire du droit de préemption, la ville n'est pas liée par l'accord de développement entre ewb et Losinger Marazzi. Le développement du site par la ville peut toutefois se baser sur les travaux effectués jusqu'à présent, d'autant plus que des connaissances importantes ont pu être acquises grâce à ces travaux. Conformément à son contrat, Losinger Marazzi doit être indemnisée pour ses efforts par ewb et indirectement par la ville en fixant un prix d'achat adéquat.

Afin d'instaurer la confiance et de garantir l'implication du législatif, le Conseil municipal souhaite présenter au Conseil de ville, au plus tard à la mi-2017, un rapport sur les travaux effectués jusqu'à présent, sur la procédure de modification des plans nécessaire ainsi que sur la stratégie immobilière et de développement. Le conseil de ville pourra faire des déclarations de planification à ce sujet.

(Visité 37 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet