Zurich : de nombreuses idées pour les parkings

Il existe de nombreuses idées pour l'utilisation de l'aire de stationnement des voitures à Zurich : Mobimo propose un centre de congrès, une motion du conseil municipal veut y implanter des logements et des locaux commerciaux. Le conseil municipal doit décider.

Sur la rive gauche de la Sihl : Carpark Sihlquai (© Roland Fischer, Zurich, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

Comme le communique la ville de Zurich, le conseil municipal doit décider de la manière dont le Carparklatz sera utilisé à moyen et long terme. Dans l'intervalle, l'infrastructure existante doit être rénovée.

Du point de vue de la ville, le site du parking pour voitures a un potentiel pour différentes utilisations. Différents groupes d'intérêts ont développé des idées et des propositions de projets à ce sujet. Le conseil municipal a reçu un plan d'affaires du promoteur immobilier Mobimo pour un centre de congrès et une motion du conseil municipal pour des logements et des locaux commerciaux à prix modérés et compatibles avec le quartier.

Les idées d'utilisation de l'aire du parking pour voitures nécessiteraient un plan d'aménagement sur lequel le conseil municipal devrait se prononcer. Du point de vue du conseil de ville, le conseil municipal doit discuter suffisamment tôt des options d'avenir de l'actuel parking pour voitures. Cela permettra de mettre en évidence les intérêts politiques et les rapports de majorité concernant les différentes idées d'utilisation, écrit la ville dans un communiqué.

Projets de Mobimo pour un parking pour voitures : la ville ne participera pas financièrement

Le conseil de ville a donc demandé au conseil municipal de transformer la motion relative à l'aire de stationnement pour voitures en un postulat moins contraignant. Le Conseil de ville transmettra le développement de la demande au Conseil municipal au plus tard début avril 2017.

Vers les plans de Mobimo de novembre le conseil municipal a fait trois remarques : Selon lui, la rente du droit de superficie pour le site doit être conforme au marché. Les places de parking existantes doivent être entièrement intégrées dans le nouveau centre de congrès, dans le cadre du compromis historique sur les places de parking. Et une attribution du site pour un projet privé doit se faire sur la base d'un appel d'offres.

La décision prise par le conseil municipal en 2013 de se concentrer sur la remise en état et la transformation du Palais des Congrès et donc de ne pas participer à la construction et à l'exploitation d'un nouveau centre de congrès est à l'origine de cette décision. La ville ne s'engagera pas dans un tel projet par le biais d'une rente de droit de superficie réduite ou de prestations préalables, précise le conseil municipal. "Renoncer à des recettes et s'engager financièrement ou personnellement dans le processus de planification constituerait un subventionnement du nouveau centre de congrès", peut-on y lire.

Entre-temps, la ville de Zurich part du principe que le site sera utilisé comme parking pour cars pendant les dix prochaines années. Pour cette période, il est prévu d'aménager ou de rénover une aire d'attente protégée pour les voyageurs, un kiosque, des installations de WC (ZüriWC) ainsi que des points de vente de billets. L'objectif est de réaliser les travaux de rénovation de l'automne 2017 à la fin 2018.

(Visité 43 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet