Berne : construction sur le dépôt de tramways de Burgernziel

Le conseil municipal de Berne a approuvé le contrat de droit de superficie pour l'ancien dépôt de tramways à Burgernziel. Cette zone située au centre-ville pourra ainsi être construite et densifiée.

Le site de l'ancien dépôt de tramways à Burgernziel va être construit (Photo : Ville de Berne)

Après que la population de la ville de Berne eut approuvé la construction du dépôt de tram Burgernziel avec près de 78% des voix, le conseil municipal a approuvé en été 2016 l'attribution en droit de superficie à la communauté des soumissionnaires Assurance immobilière Berne (AIB) et coopérative d'habitation ACHT (wbg8). Le contrat de droit de superficie, d'une durée de plus de 80 ans, a ensuite été négocié et signé. Le conseil municipal a ensuite approuvé le contrat fin 2016.

L'offre du groupement d'entreprises a convaincu "par son concept d'utilisation attractif avec un lien étroit avec le quartier et une mixité des locataires, ainsi que par le prix d'achat de 5,1 millions de CHF et une rente annuelle de droit de superficie de près de 660 000 CHF", indique la ville de Berne.

Logements d'utilité publique et surfaces pour petites entreprises

Le contrat de droit de superficie prévoit que les ayants droit à la construction réalisent le projet gagnant "bärn ost" issu d'un concours. Ils doivent créer et maintenir sur le site au moins un tiers de logements d'utilité publique à des loyers couvrant les coûts. Ainsi, 35 des 102 logements seront loués à des personnes d'utilité publique.

Les maîtres d'ouvrage construisent des salles de classe au rez-de-chaussée du lotissement et les mettent ensuite à la disposition de la commune de Berne à des prix de location calculés en fonction des coûts. Les surfaces prévues dans le projet doivent également être mises à disposition de petites entreprises et d'utilisations de quartier à des loyers à prix coûtant. Les maîtres d'ouvrage doivent en outre demander une certification de "site à 2000 watts" et mettre en œuvre le concept de mobilité déjà élaboré.

(Visité 66 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet