Berne : le STEK 2016 définit le développement urbain

La ville de Berne veut continuer à développer et à consolider sa position de ville attractive et verte où il fait bon vivre et travailler. C'est ce qui ressort du STEK 2016, qui fixe le développement de la ville pour les 15 prochaines années.

Le STEK 2016 définit le développement de Berne (Photo : Depositphotos)

Le concept de développement urbain Berne 2016 - en bref "STEK 2016" - définit comment la ville de Berne doit se développer spatialement au cours des 15 prochaines années environ. Car Berne veut 17 000 habitants de plus et 15 000 emplois supplémentaires. Le "STEK 2016" est déjà entré en vigueur et sert de nouvel instrument de gestion pour le développement de la ville. Le conseil municipal a déjà adopté les premières mesures.

La STEK 2016 décrit trois champs d'action centraux :

  • Berne connaît une croissance dynamique : Berne veut croître en premier lieu par la densification vers l'intérieur. En outre, la planification d'une extension urbaine appropriée doit être examinée en collaboration avec les communes voisines.
  • Berne est verte et connectée : Le potentiel des espaces libres doit être mieux exploité et les espaces verts doivent être préservés et développés. Les rues marquant l'espace urbain doivent être développées et aménagées de manière qualitative. L'objectif est de parvenir à une mobilité compatible avec la ville et neutre pour le climat à long terme. Le trafic doit être rééquilibré en faveur des transports publics, des piétons et des cyclistes.
  • Berne vit par quartiers : Le "STEK 2016" vise à renforcer individuellement la qualité et l'identité du quartier et à garantir le bon fonctionnement de l'approvisionnement du quartier. Les places et les centres de quartier doivent être ponctuellement revalorisés. Les liaisons dans les quartiers et entre eux seront encore améliorées. De plus, le "STEK 2016" veut encore raccourcir l'accessibilité des principaux services à l'intérieur des quartiers.

Stratégie de logement et de site prévue

Le STEK a défini des "chantiers" d'importance stratégique qui se distinguent par un potentiel de revalorisation particulier. Il s'agit par exemple de la zone des casernes et de la zone Tiefenau-Felsenau. Leur développement est prioritaire. Par ailleurs, une stratégie en matière de logement et de site sera élaborée en tenant compte de la construction de logements d'utilité publique et à prix modérés.

Afin de favoriser la densification des constructions, il convient d'examiner la révision des prescriptions en matière de construction et de zonage. En outre, les déficits de densification dans la zone urbaine doivent être mis en évidence et des stratégies doivent être élaborées pour les réduire.

Les piétons, les vélos et les transports publics sont également prioritaires. Le trafic individuel sera ralenti et encore plus canalisé. Un plan directeur des infrastructures cyclables sera notamment élaboré et un concept régional de tram et de bus sera mis en place.

(Visité 59 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet