Les CFF trouvent un locataire principal pour la gare de Liestal

L'hôpital cantonal de Bâle-Campagne veut s'installer dans le nouveau bâtiment prévu pour la gare de Liestal. L'hôpital a signé à cet effet une déclaration d'intention avec les CFF. Il est prévu de créer un centre ambulatoire.

La gare de Liestal sera entièrement transformée (Photo : CFF Immobilier)

En avril 2016, des représentants des CFF et de la ville de Liestal avaient présenté le projet gagnant pour le nouveau bâtiment de la gare prévu sur l'îlot C et l'immeuble de bureaux sur l'îlot B. Le projet a été approuvé par le Conseil d'administration des CFF. A l'origine, il était prévu que l'administration cantonale de Bâle-Campagne loue un bâtiment. Selon les médias, ce marché n'a pas abouti et c'est désormais l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne qui souhaite occuper des surfaces de services dans le bâtiment de la gare.

L'hôpital fait savoir qu'il répond ainsi à une demande accrue de prestations ambulatoires. Certains hôpitaux suisses ont déjà réagi à cette évolution en créant des centres de santé ou des cabinets d'urgence à proximité immédiate des flux de patients.

Taille et orientation concrètes encore incertaines

La signature de la déclaration d'intention marque le début d'un projet de développement pluriannuel. Il s'agit notamment de déterminer la taille que pourrait avoir le centre. Selon Michael Rolaz, directeur de la stratégie de l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne, qui s'est confié au "Regionaljournal Basel" de la radio SRF, 20 à 40 médecins pourront probablement y travailler. L'objectif est de lancer une offre de base, notamment pour décharger le service des urgences situé à proximité. On pourrait également envisager des consultations spécialisées, par exemple en orthopédie ou en oto-rhino-laryngologie.

Pendant ce temps, les CFF poursuivent le développement du site de la gare avec la participation de la ville et du canton. La prochaine étape est l'entrée en vigueur du plan de quartier.

(Visité 76 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet