Bâle-Ville : plus de 400 nouveaux logements ont été construits en 2016
Dans le canton de Bâle-Ville, plus de 400 nouveaux logements ont été construits en 2016. Et l'activité soutenue de la construction de logements se poursuit en cette nouvelle année.
Selon un communiqué de l'Office de la statistique, 412 nouveaux logements ont été construits l'an dernier dans le canton de Bâle-Ville. Si l'on tient compte de l'augmentation des logements suite à des transformations et des logements démolis, le parc immobilier a même augmenté de 443 logements l'an dernier.
Ce sont surtout les deux nouvelles tours d'habitation au Schorenweg 36 et 38 (137 logements locatifs) dans le quartier de Hirzbrunnen et les immeubles d'habitation sur le site de Kestenholz SA (105 nouveaux logements locatifs, dont 25 pour personnes âgées) dans le quartier de Breite qui ont contribué à ce bon résultat, indique le canton.
La production de logements a certes suivi le rythme de la croissance démographique. Mais des logements supplémentaires restent nécessaires, car de nouveaux emplois seront créés dans le canton au cours des prochaines années et la demande de logements augmentera donc également, souligne-t-on au canton.
Une grande variété de loyers
En 2016, le renchérissement annuel des loyers était inférieur à deux pour cent. Le loyer net d'un appartement moyen de trois pièces s'élevait à 1 177 CHF en novembre, mais la fourchette est large. Les appartements de coopératives coûtent en moyenne 850 CHF de loyer pour trois pièces. En revanche, les appartements neufs de même taille coûtent en moyenne 2 144 CHF par mois.
Le canton encourage les coopératives
Le canton de Bâle-Ville veut promouvoir l'offre de logements d'utilité publique, et ce par la mise à disposition de terrains en droit de superficie, des cautionnements, des prêts pour le développement de projets, des offres de conseil spécifiques ainsi que des incitations fiscales. Actuellement, plus de 4.000 logements coopératifs se trouvent sur des parcelles en droit de superficie du canton. Cela représente environ 40 pour cent de l'ensemble des logements coopératifs dans le canton de Bâle-Ville.
Ces dernières années, d'autres sites ont été cédés de manière ciblée à des coopératives. Cela permettra de créer environ 1.000 nouveaux logements coopératifs dans les années à venir. Au total, plus de 150 logements seront déjà achevés en 2017 au Kohlistieg à Riehen et à la Belforterstrasse près du Bachgraben. Sur le site de Schoren, 97 logements coopératifs sont sur le point d'être mis en chantier et devraient être disponibles en 2018. Quelque 750 autres logements sont en phase de planification sur les sites Felix Platter, Stadtrand Nordwest et Riehenring 3.
La production de logements reste élevée
Le canton et des promoteurs privés investissent également dans la construction de logements. Le canton construit une cinquantaine de logements pour une population mixte à la Maiengasse. Sur le site d'Erlenmatt Ost, où la fondation Habitat a cédé des parcelles en droit de superficie à différents maîtres d'ouvrage, les premiers logements seront prêts à être occupés cette année. Les plus grands projets de logements privés en construction sont actuellement le Magnolienpark dans le Gellert (250 logements), la tour Meret Oppenheim à la gare CFF (150 logements) ainsi qu'un nouveau bâtiment à la Rosentalstrasse près de la foire (81 logements).
Le canton estime que le plus grand potentiel d'espaces d'habitation supplémentaires se trouve dans les sites industriels fortement sous-utilisés. Concrètement, le Conseil d'Etat souhaite permettre d'ici 2035 des utilisations supplémentaires de travail et d'habitation sur les six sites suivants : Walkeweg, VoltaNord (Lysbüchel), zone industrielle de Klybeck (klybeckplus), Wolf Nord, Dreispitz ainsi que le développement portuaire et urbain de Klybeck-Petit-Huningue.