Une coopérative prévoit 280 nouveaux appartements à Zurich-Affoltern
La coopérative de construction Waidmatt veut remplacer trois de ses lotissements à Zurich-Affoltern par de nouveaux bâtiments. Il est prévu de construire environ 280 logements, des locaux commerciaux et des ateliers.

La coopérative Waidmatt prévoit de remplacer ses cités 5, 6 et 7 (157 logements) construites dans les années 1950 entre la Wehntalerstrasse, In Böden et la Riedenhaldenstrasse par de nouveaux bâtiments. En effet, les plans des logements existants et le standard d'aménagement ne correspondent plus aux besoins actuels.
Les quelque 280 nouveaux logements doivent être abordables et, selon les statuts, être avant tout destinés à des "formes d'habitat communautaire" et en particulier aux familles. L'offre sera complétée par un double jardin d'enfants ainsi que par des locaux commerciaux et des ateliers à la Wehntalerstrasse. Le volume d'investissement s'élève à 110 millions de CHF.
Deux gagnants du concours
Les gagnants d'un concours de projets sont Enzmann Fischer Partner, SMLXL Landschaft & Städtebau et Ana Otero. La solution "dihei" proposée par Enzmann Fischer Partner et SMLXL a convaincu le jury pour les îlots 5 et 6. Celle-ci propose des constructions en ligne qui s'inscrivent dans la profondeur des parcelles et qui offrent d'un côté une ruelle résidentielle comme espace de rencontre et de l'autre une cour-jardin plus privée et verte.
La proposition "Wolkengespräch" de la jeune architecte Ana Otero doit être mise en œuvre sur l'îlot 7. Elle y place deux immeubles ponctuels avec 34 appartements de grande taille orientés sur plusieurs côtés.
Il sera construit par étapes jusqu'en 2023
Dans l'esprit de la compatibilité avec le quartier, la coopérative de construction renonce à l'utilisation maximale autorisée des terrains et mise sur un indice d'utilisation d'environ 90 pour cent en se basant sur les travaux préparatoires de l'Office des bâtiments. Les nouveaux bâtiments de remplacement seront construits selon le standard Minergie-P-ECO par étapes de 2019 à 2023.
La coopérative de construction d'utilité publique Waidmatt a été fondée en 1943 et possède environ 630 logements répartis sur 13 lotissements. Elle compte ainsi parmi les coopératives d'habitation de taille moyenne de l'agglomération zurichoise.