Bâle : lancement d'un mandat d'étude pour le site de l'hôpital Felix Platter

La reconversion du site de l'hôpital Felix Platter à Bâle avance. Le site doit devenir un nouveau quartier d'habitation, les investissements s'élèvent à environ 200 millions de CHF.

Le site de l'hôpital Felix Platter va être réaffecté (Photo : Felix123 - Œuvre personnelle, domaine public, Wikimedia Commons)

Comme le rapportent les médias locaux, le mandat d'étude pour le grand projet sur le site de l'hôpital Felix Platter a démarré. En février, la coopérative de construction wohnen & mehr (w&m), responsable du projet, sélectionnera quelques équipes d'architectes qui devront élaborer des projets d'ici l'été. Les projets des architectes seront ensuite examinés par un jury à la mi-août. Le projet gagnant servira de base à un règlement pour le site.

Coût de 200 millions de CHF

Avec ses 61 membres actuels, dont 26 coopératives d'habitation, w&m veut se procurer la somme d'investissement de 200 millions de CHF à 80 pour cent sous forme de capital étranger. La part de fonds propres de la coopérative s'élève donc à environ 40 millions de CHF.

w&m vise à créer une zone verte continue avec une bonne mixité sociale et des logements abordables de trois à quatre pièces. Au total, entre 550 et 600 unités de logement devraient être construites d'ici 2022. Le socle de l'ancien bâtiment de l'hôpital doit être doté d'un passage, et l'on souhaite notamment y installer une garderie, un café et des salles de spectacle.

On ne sait pas encore s'il y aura un utilisateur pour la petite salle de bain thérapeutique de l'ancien bâtiment. On ne sait pas non plus d'où sera accessible à l'avenir le parking de l'ancien bâtiment, actuellement accessible par le centre du site. L'avenir des deux maisons du personnel datant des années 1960 dans la Ensisheimerstrasse est également incertain. Jusqu'en 2025, elles seront utilisées pour un foyer de réfugiés et une maison d'étudiants. Ensuite, elles seront remplacées ou transformées.

(Visité 68 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet