Berne : Migros revitalise la halle du marché

Migros Aare veut faire revivre le marché couvert de la Bubenbergplatz à Berne "comme lieu de rencontre urbain". L'entreprise veut investir huit millions de CHF dans le réaménagement du bâtiment.

La halle du marché de Berne doit devenir un temple de la gastronomie (Rendering : Migros Aare)

Actuellement, une filiale du distributeur d'électronique Media Markt est louée dans la Markthalle de Berne, le magasin est cependant abandonné. Migros Aare veut reprendre l'ensemble de la surface en tant que locataire général.

Migros Aare, le propriétaire de la Markthalle Cityhof Bern AG et le bureau d'architectes Aebi & Vincent de Berne ont développé un concept pour la nouvelle utilisation, qui a été présenté pour la première fois lors d'une conférence de presse le 1er février 2017.

L'objectif est de refaire de ce hall un lieu de rencontre. Pour ce faire, il est prévu d'installer des "concepts de restauration créatifs" sur les quelque 2 300 m² de surface utile, selon les responsables du projet. Une vingtaine d'entreprises de restauration s'installeront dans le marché couvert. Selon les premières planifications, il s'agit de dix restaurants, trois bars et cinq take-aways. En outre, trois espaces flexibles seront réservés à des concepts de restauration pop-up. Au total, environ 1.000 places assises devraient être disponibles.

Concepts de restauration similaires à ceux du marché

Selon Migros Aare, des concepts sont prévus pour créer une atmosphère de marché, par exemple avec des cuisines ouvertes dans lesquelles les plats sont préparés directement devant les clients. Il est également prévu de créer des entreprises artisanales telles qu'une brasserie et une boulangerie.

A l'heure actuelle, aucun contrat n'a encore été signé avec des locataires, indique Migros. Mais nous sommes en contact avec des locataires potentiels. "Notre objectif est d'établir la halle de marché en premier lieu comme une plateforme de haute qualité pour les fournisseurs de restauration locaux et créateurs d'identité", explique Anton Gäumann, directeur de Migros Aar.

Migros elle-même restera en arrière-plan dans le nouveau marché couvert. Comme le dit Gäumann, il n'y aura pas de restaurant Migros ou de take-away Migros. "Il n'est pas non plus question d'ouvrir des succursales de nos chaînes de restauration Cha chà, L'Osteria ou The Beef Burger, ou de tout autre concept de restauration d'une coopérative Migros, comme par exemple la Chickeria de Migros Suisse orientale". Comme il n'y aura pas de magasins dans la nouvelle halle de marché, il n'est pas non plus question d'un supermarché Migros, d'un marché spécialisé ou d'une autre marque commerciale du groupe Migros.

Contrat jusqu'en 2023 avec option de prolongation

Sous la direction de Migros Aare, la demande de permis de construire devrait être déposée dès la mi-février 2017. Elle prévoit une surface nette de plancher de 3 550 m² et une surface utile de 2 324 m² dans le futur nouveau marché couvert. Gäumann s'attend à ce que le permis de construire soit disponible en avril 2017. Le contrat avec Media Markt devrait alors être remplacé et le nouveau contrat avec la Markthalle Cityhof Bern AG signé. A cette date, le magasin Media-Markt fermera ses portes. Le contrat entre Migros Aar et la Markthalle Cityhof Bern AG prévoit une durée de validité jusqu'en 2023 avec une option de prolongation.

Les prochaines étapes consisteront à élaborer le concept détaillé d'utilisation et d'exploitation, à conclure les contrats de location avec les établissements de restauration et à réaliser parallèlement les aménagements intérieurs. Pour la transformation et l'aménagement intérieur, Migros Aar prévoit des investissements d'environ huit millions de CHF. Le nouveau marché couvert pourrait alors ouvrir ses portes début 2018.

(Visité 58 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet