Altdorf : le quartier de la gare est en cours d'aménagement
Le canton d'Uri veut continuer à développer la zone autour de la gare d'Altdorf. Pour ce faire, il commence par développer les infrastructures de transport. Ainsi, la zone de développement Eyschachen/Werkmatt doit également devenir attractive pour les investisseurs.

Du point de vue du canton d'Uri, la zone autour de la gare cantonale d'Altdorf, avec le site d'Eyschachen/Werkmatt, est un pôle de développement important dans la vallée d'Uri. Le canton, la commune d'Altdorf, les CFF et des investisseurs privés s'emploient à présent à rénover l'infrastructure de la gare d'Altdorf et de ses environs en réalisant quatre projets partiels.
Le canton d'Uri est responsable de la construction des places de gare sur les côtés ouest et est de la gare (projets partiels 1 et 2). Ces projets comprennent une gare routière, des adaptations routières ainsi que des infrastructures pour le Park+Ride.
UKB construit un nouveau bâtiment de gare
Pour le troisième projet partiel, la Banque cantonale d'Uri (UKB) veut réaliser un nouveau bâtiment sur la place de la gare 1 en remplacement de l'actuel bâtiment de la gare. Il s'agira d'un "bâtiment de la gare cantonale convaincant du point de vue de l'aménagement du site et de l'architecture et proposant des offres attrayantes", indique un communiqué du Conseil d'Etat uranais.
Dans le quatrième sous-projet, les CFF et la commune d'Altdorf s'engagent dans le cadre de l'adaptation des installations publiques des CFF, notamment pour le prolongement des quais de gare et pour le prolongement du passage souterrain pour les personnes du côté ouest. En outre, différents acteurs privés ont des projets de construction plus ou moins avancés en cours de planification dans le secteur de la gare.
Investissements jusqu'à 60 millions
Au total, le montant des investissements nécessaires s'élève à 55 à 60 millions de CHF. Les CFF se taillent la part du lion, investissant plus de 40 millions dans le seul prolongement des quais. Les travaux de construction autour de la gare d'Altdorf devraient commencer fin 2019. La durée des travaux est d'environ deux ans. La nouvelle gare cantonale devrait être opérationnelle fin 2021.
La gare d'Altdorf gagne en importance car, depuis l'ouverture du tunnel de base du Gothard fin 2016, des trains rapides à grande vitesse s'arrêtent également dans le canton d'Uri. Dès fin 2021, les CFF étendront encore l'offre ferroviaire et proposeront alors huit arrêts IC par jour et par direction au départ de la gare cantonale d'Altdorf. La gare cantonale doit donc être développée pour devenir une plaque tournante des transports publics. Les trains CFF, les lignes de bus d'Auto AG et de CarPostal AG ainsi que le Tellbus et le Winkelriedbus y convergent.
Le développement d'Eyschachen progresse
Le canton d'Uri espère également que l'extension de la gare rendra la zone de développement voisine d'Eyschachen (désormais "Werkmatt") plus attrayante pour les investisseurs et les entreprises. Cette zone - l'un des derniers grands terrains encore en grande partie non construits dans le fond de la vallée d'Uri - doit devenir un grand quartier commercial et industriel.
Une parcelle de l'Eyschachen appartient au canton d'Uri, l'autre à Armasuisse. Selon les médias locaux, la Confédération a maintenant mis en vente sa parcelle de 55 000 mètres carrés. Les personnes intéressées peuvent se porter candidates à l'achat jusqu'à fin février, le prix indicatif s'élevant, selon les informations, à 4,7 millions de CHF.
Selon le plan d'aménagement de quartier, la zone Eyschachen/Werkmatt dispose d'environ 83.000 m² pour de nouvelles constructions, le reste de la surface se répartissant entre les routes, les pistes cyclables et les chemins piétonniers, les zones de stationnement ainsi que les espaces verts. Au total, selon les calculs du canton, la zone possède un potentiel d'implantation de 2.000 à 2.500 emplois.