Winterthur : l'usine LOK s'agrandit
Le fonds immobilier CS REF Green Property veut agrandir le centre commercial LOKwerk à Winterthour. D'ici 2020, 60 nouveaux logements devraient voir le jour.
Le centre commercial LOKwerk a été construit en 2009, derrière la façade classée de l'ancien atelier de locomotives de la Zürcherstrasse à Winterthour. Le propriétaire, le Credit Suisse Real Estate Fund Green Property (CS REF Green Property), veut maintenant surélever le bâtiment. Il est prévu de construire environ 60 appartements de 1,5 à 4,5 pièces avec un accès direct au centre commercial.
Contexte de la mesure de construction : dans le cadre du projet Upgrade, l'ensemble du portefeuille existant de Credit Suisse Real Estate Investment Management, qui compte plus d'un millier d'immeubles en Suisse, a été examiné afin d'identifier les potentiels de développement. L'objectif était de découvrir des potentiels et de réaliser la croissance du portefeuille en élargissant l'utilisation des biens immobiliers existants. Selon la société de fonds, le LOKwerk a révélé des réserves d'utilisation élevées dans le domaine de l'habitat. La surélévation est l'un des premiers projets à être mis en œuvre.
Surélévation en bois
C'est l'entreprise Erne Holzbau AG de Laufenburg (AG) qui a remporté le concours de performance globale pour l'extension, en collaboration avec fsp Architekten. La surélévation sera réalisée en bois, mais la façade sera revêtue de métal et s'harmonisera bien avec l'aspect mural du bâtiment existant. Il est prévu de construire de manière durable selon la norme Minergie-P avec la certification greenproperty, le label de qualité pour l'immobilier durable du Credit Suisse Real Estate Investment Management.
La demande de permis de construire sera déposée prochainement, indique-t-on à la direction du fonds. La construction devrait commencer en 2018 et s'achever en 2020.