Berne veut se défendre contre Airbnb
Le conseil municipal de Berne veut lutter contre l'augmentation des résidences secondaires dans la vieille ville. Avec une révision du règlement de construction, le conseil municipal doit veiller à ce que de plus en plus d'appartements ne soient pas loués à court terme à des hommes d'affaires ou à des clients d'Airbnb.

Dans sa motion, Luzius Theiler (PES-DA) s'oppose au fait que tant d'appartements de la vieille ville ne sont pas du tout utilisés par leur propriétaire ou loués normalement. Au lieu de cela, ils sont loués comme appartements meublés à des prix élevés à des hommes d'affaires ou proposés durablement sur Airbnb. Cela conduit à une désertification de la vieille ville, a critiqué Theiler.
La motion du politicien des Verts a été soutenue par les Verts libéraux, les groupes GFL/PPE, GB/JA et PS/Juso. Les partis bourgeois se sont toutefois opposés à la motion. L'UDC a objecté que dans la pratique, il serait très difficile de vérifier si un logement est utilisé comme résidence principale ou secondaire. Selon le groupe PBD/PDC, la proposition remet en question la garantie des droits acquis et de la propriété.
En conséquence, le parlement bernois a transmis la motion au conseil municipal par 45 voix contre 18. La motion demande expressément l'interdiction de la transformation de logements en résidences secondaires, mais Theiler s'est montré ouvert à d'autres mesures. Le gouvernement de la ville souhaite reprendre la motion lors de la révision du règlement de construction.