Lucerne : début du contrat d'étude pour le Pilatus Arena

Le mandat d'étude pour la Pilatus Arena, qui doit être construite dans le nouveau quartier lucernois de Mattenhof, a maintenant été lancé. Il est prévu d'aménager une salle pouvant accueillir 4000 spectateurs et d'utiliser une enveloppe.

(Image : Pilatus Arena AG)

Le mandat d'étude doit montrer comment réaliser un centre sportif et événementiel multifonctionnel ainsi que les logements nécessaires au financement sur un terrain relativement étroit. L'objectif est de trouver une solution sur le plan de l'urbanisme, de l'architecture et de l'exploitation. Celle-ci doit représenter une plus-value urbaine aussi bien pour le site que pour le nouveau quartier de Mattenhof, écrit la Pilatus Arena AG dans un communiqué. La société est soutenue par Helvetia Assurances et Eberli Sarnen en tant que co-investisseurs.

Dans une première phase, des équipes d'architectes se pencheront sur l'urbanisme du site. Les architectes devront se prononcer sur le volume, la densité, les possibilités de réalisation et l'aménagement des espaces extérieurs, mais aussi sur le trafic et la desserte. Sur la base des résultats, d'autres étapes de planification ou des adaptations seront entreprises si nécessaire.

Le premier coup de pioche pourrait être donné en 2019

"L'étroitesse du terrain et le financement de la halle par des utilisations du manteau constituent de grands défis pour les équipes", a déclaré Toni Bucher, président du conseil d'administration de Pilatus Arena AG. Les responsables s'attendent à ce que le résultat final soit disponible fin 2017. Le plan d'aménagement sera ensuite élaboré et le premier coup de pioche est prévu pour 2019.

Le volume d'investissement pour la Pilatus Arena s'élèvera à environ 30 millions de CHF. L'arène sera financée par des contributions du canton et de la Confédération, par des investisseurs privés ainsi que par la plus-value qui sera réalisée sur le site grâce à l'utilisation du manteau. Le terrain sur lequel la Pilatus Arena sera construite dans la zone de Mattenhof, sur la commune de Kriens, appartient à la ville de Lucerne. L'exploitation de la salle est prévue sans subventions d'exploitation des pouvoirs publics.

(Visité 132 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet