Parc suisse de l'innovation : concours d'architecture décidé

Le résultat du concours d'architecture pour la construction du nouveau Switzerland Innvoation Park est disponible : Le vainqueur est l'équipe d'architectes Waldrap de Zurich avec son projet "Flow".

Le concours d'architecture pour le Switzerland Innovation Park est terminé (photo : mmaxer - depositphotos)

Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne prend forme. Le concours d'architecture pour le nouveau bâtiment est terminé. Au total, 46 projets ont été déposés. C'est l'équipe d'architectes Waldrap de Zurich qui a remporté le concours.

Leur projet "Flow" répond d'une part aux exigences d'ouverture, de flexibilité et de rentabilité et crée d'autre part un "visage marquant et unique ainsi qu'une grande qualité d'expérience", peut-on lire dans un communiqué du jury.

Le projet "Flow" est conçu comme un bâtiment à ossature à trois nefs d'une surface brute de plancher d'environ 15.000 m². Le centre spatial de l'installation est l'atelier à deux étages, visible de tous les côtés et qui constitue le point central du bâtiment. Les locaux de production et les ateliers sont situés au rez-de-chaussée. Le bâtiment est idéalement situé à Biel/Bienne, à quelques minutes à pied de la gare. Il devrait être prêt à être occupé en 2019.

Mélange de startups et d'entreprises établies

Selon ses propres informations, Innocampus SA est déjà en contact avec des personnes intéressées par des parties de la surface locative totale de 10 000 m². L'objectif est de trouver un mélange de locataires composé d'entreprises confirmées et de start-up, explique Felix Kunz, CEO d'Innocampus SA, qui gère le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne.

Depuis 2014, une exploitation pilote du parc d'innovation biennois existe dans des locaux provisoires à la rue d'Aarberg, où travaillent entre-temps une centaine de personnes. En juin 2015, le Conseil fédéral a décidé que Biel/Bienne serait le site du réseau du projet national de génération "Switzerland Innovation". La construction du nouveau parc d'innovation doit permettre de mettre à disposition des infrastructures afin de rendre possibles de nouvelles technologies et de nouveaux produits dans le cadre d'une collaboration entre des entreprises privées et des centres de recherche, et d'attirer ainsi de la valeur ajoutée et des emplois.

(Visité 37 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet