Villigen : Demande de permis de construire pour Park Innovaare

Le 9 mars, la demande de permis de construire pour la première étape du Park Innovaare, le site argovien du Parc suisse d'innovation, a été déposée.

Le parc d'innovation de Villigen (Visualisation : © ERNE AG Holzbau-Hornberger Architekten AG 2017)

Le parc Innovaare sera construit à Villigen, en Argovie, à proximité immédiate de l'Institut Paul Scherrer (PSI). Le volume d'investissement s'élève à 165 millions de CHF.

D'ici 2020, ERNE AG Holzbau construira, en tant qu'entreprise totale, plus de 35.000 m² de surfaces pour des laboratoires, des salles blanches, des ateliers et des bureaux. Le bureau zurichois Hornberger Architekten est responsable de la conception et de la planification.

La première étape comprend quatre parties de bâtiments. Avec le bâtiment A (5.300 m²) et le hall des salles blanches, les premiers bâtiments devraient être prêts à être occupés d'ici le deuxième trimestre 2020. Le bâtiment B devrait ensuite être achevé d'ici le premier trimestre de l'année suivante.

Sur les 35.000 m² de surface totale de plancher, 21.000 m² sont des surfaces louables, dont environ 7.000 m² d'ateliers et de laboratoires spéciaux et 1.300 m² de salles blanches de classe ISO5 et ISO6. L'offre est complétée par des bureaux, des salles de conférence et des espaces de détente ainsi qu'un restaurant. Les bâtiments seront directement accessibles par la route cantonale et reliés au site du PSI par un passage souterrain sans croisement.

Un investisseur est toujours recherché

Le permis de construire est attendu fin septembre de cette année, les travaux devraient commencer en octobre 2017. L'investisseur sera également annoncé avec le permis de construire, communique innovAARE AG, la société responsable et exploitante du parc Innovaare. Les entretiens avec les investisseurs ont déjà commencé.

Le parc d'innovation argovien fait partie du nouveau parc d'innovation "Switzerland Innovation", qui compte cinq sites en Suisse. Le parc d'innovation accueillera un jour des groupes de recherche industrielle de la grande industrie, des spin-off de la science ainsi que des PME suisses et étrangères proches de la recherche et de la technologie.

Comme le communique innovAARE, environ 70% des surfaces nouvellement créées à Villigen sont déjà réservées. Les futurs locataires sont des entreprises des domaines de la biotechnologie, des sciences des matériaux, de l'énergie et de la technologie des accélérateurs ainsi que le PSI.

(Visité 44 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet