Bâle : inauguration de l'hôpital Felix Platter
Le 31 mars, la cérémonie de la levée du rideau a été célébrée pour le nouveau bâtiment de l'hôpital Felix Platter à Bâle. Le nouveau bâtiment remplacera le bâtiment existant vieillissant à partir de mars 2019.
Au total, l'hôpital Felix Platter investit 250 millions de CHF dans ce projet de construction. Le nouveau bâtiment abritera des installations stationnaires, ambulatoires et diagnostiques de la médecine gériatrique universitaire. Il s'agit notamment de la gériatrie aiguë, de la rééducation et de la psychiatrie de la personne âgée ainsi que d'une clinique de jour. Le Basel Mobility Center et la Memory Clinic devraient également s'y installer.
Le bâtiment a été conçu par les bureaux d'architectes wörner traxler richter de Francfort et HolzerKobler de Zurich. Drees & Sommer accompagne le projet depuis 2014 en tant que gestionnaire de projet et d'information. Depuis l'automne 2016, l'entreprise est en outre responsable de la direction globale du projet du maître d'ouvrage par le biais d'une procuration.
Le projet complexe fait appel à la modélisation des informations du bâtiment (BIM). Dès le concours, l'une des conditions centrales était de soumettre les différents projets sous forme de modèles BIM. Une fois les travaux terminés, les informations disponibles sont transférées au Facility Management, puis comparées et mises à jour en continu. Pour cette approche innovante, le projet a remporté le Building Smart Award international dans la catégorie "Operation and Maintenance Using Open Technology".