St. Margrethen : HIAG et Stadler concluent un contrat de droit de superficie
HIAG Immobilien AG et l'entreprise Stadler Rail se sont mises d'accord sur un contrat de droit de superficie pour un terrain de 70 000 m2 à St. Margrethen (SG).
Le contrat est motivé par le fait que le constructeur de trains Stadler Rail veut quitter son site d'Altenrhein et déménager à St. Margrethen. L'infrastructure louée à Altenrhein est obsolète et le propriétaire du site n'est pas disposé à effectuer les investissements et les rénovations nécessaires, fait savoir Stadler. Le constructeur de trains estime que la productivité de ce site est limitée et que sa compétitivité sur le marché international s'en trouve affaiblie.
Comme l'indique HIAG en tant que propriétaire du terrain, le droit de superficie est valable jusqu'au 31.12.2080 plus possibilité de prolongation. Thorsten Eberle, développeur du site et membre de la direction élargie de HIAG, souligne qu'il s'agit là d'un engagement clair en faveur de la place industrielle suisse et de la région.
Selon les indications de HIAG, la Promotion économique du canton de Saint-Gall a joué un rôle de premier plan dans la médiation. Le contrat de droit de superficie dépendrait encore de l'entrée en vigueur du changement d'affectation du terrain en zone industrielle. Une demande a déjà été déposée, selon Stadler Rail.