Le Limmattalbahn peut être construit
L'Office fédéral des transports (OFT) a accordé l'autorisation de construire pour la réalisation de la ligne de la vallée de la Limmat entre les gares de Zurich Altstetten et Killwangen-Spreitenbach.

Le projet approuvé par l'OFT comprend une nouvelle ligne à deux voies dans la vallée de la Limmat entre les gares de Zurich-Altstetten et de Killwangen-Spreitenbach. La nouvelle ligne desservira au total 27 nouveaux arrêts sur les 13,4 km de la ligne, dans quatre communes du canton de Zurich et deux du canton d'Argovie. Les investissements s'élèvent à 715 millions de CHF, auxquels s'ajoutent les coûts d'acquisition du matériel roulant et du dépôt. La ligne est financée par les cantons de Zurich et d'Argovie ainsi que par la Confédération.
"Attrait accru du site"
Le chemin de fer de la vallée de la Limmat doit servir de nouvelle "desserte fine" rapide entre les offres existantes du RER et du réseau de bus et desservir la vallée de la Limmat de manière optimale, indique l'OFT dans un communiqué. La nouvelle offre devrait donner à la région un nouvel essor et une attractivité accrue, tout en favorisant le développement de l'urbanisation dans toute la vallée de la Limmat.
Avec la décision d'approbation des plans, le projet de construction est approuvé en première instance. La procédure d'autorisation lancée il y a plus de trois ans arrive ainsi à son terme. Dans 196 oppositions au projet principal ainsi que dans 56 oppositions à quatre modifications de projet, les opposants ont demandé que la demande de la Limmattalbahn AG (LTB) ne soit pas approuvée ou ont exigé des adaptations et des modifications du projet. Des négociations ont permis de trouver des solutions à l'amiable dans environ 70 pour cent des cas, indique l'OFT. Les opposants au chemin de fer de la vallée de la Limmat ont toutefois encore la possibilité de saisir le Tribunal administratif fédéral.
Entre-temps, la Limmattalbahn AG prépare le lancement des travaux de la première étape, qui devrait avoir lieu en septembre 2017. Cette étape comprend le tronçon de Farbhof à Zurich-Altstetten jusqu'à Schlieren Geissweid et devrait être mise en service en 2019. La deuxième étape, de Schlieren à Killwangen-Spreitenbach, sera construite de 2019 à 2022.