Bâle se dote d'un S-Bahn trinational
La région de Bâle doit se doter d'un nouveau RER avec une liaison souterraine entre la gare CFF et la gare badoise, ainsi que la gare St-Jean. Le tracé est désormais fixé.

Les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, les CFF, la Deutsche Bahn (DB) et l'Office fédéral des transports (OFT) ont présenté le 26 avril les résultats de leurs planifications. Il en ressort qu'une liaison en tunnel entre la gare de Bâle CFF et la gare badoise est la condition sine qua non pour des cadences plus denses, moins de changements de train, des temps de trajet plus courts et un désengorgement des lignes de tram qui traversent le centre-ville de Bâle.
Le tronçon en tunnel doit être relié en surface à la gare CFF, à la gare badoise et à la gare St. Johann. Le tracé part de la gare CFF, passe d'abord par le chemin de fer d'Alsace, plonge à l'ouest du zoo et atteint en arc de cercle, via la Schützenmatte, une nouvelle station souterraine qui devrait s'appeler "Bâle Mitte". La ligne passe ensuite sous le Rhin, dessert le site de Klybeck avec un autre nouvel arrêt et atteint la gare badoise par le nord. A partir de l'arrêt Mitte, une bifurcation sera mise en place pour relier la gare St. Johann et, de là, l'EuroAirport au réseau RER.
Du point de vue des participants au projet, cette variante est particulièrement attrayante du point de vue urbanistique, car elle permet de desservir non seulement le centre-ville, mais aussi le grand pôle de développement de Bâle Nord. La gare CFF offre la possibilité de créer un deuxième accès aux quais en remplaçant le pont Margarethenbrücke par une nouvelle place Margarethenplatz et en la reliant directement aux quais. Il en résulterait un lieu de transbordement urbain attractif entre le tram, le bus et le train, un accès plus direct au centre-ville et un nouveau portail de la gare, expliquent les responsables du projet dans un communiqué de presse.
Le coût total du projet s'élèvera à environ 2,8 milliards de CHF. A cela s'ajoutent les investissements prévus sur les lignes d'accès en Suisse, en Allemagne et en direction de l'EuroAirport. Selon les estimations actuelles, les coûts d'investissement totaux pour toutes les mesures en faveur du RER trinational s'élèvent à 4,25 milliards de CHF.