La Fondation PWG élargit son portefeuille
La fondation PWG a présenté ses résultats pour l'exercice 2016. Cinq biens immobiliers ont été acquis au cours de la période sous revue.
Comme l'indique la Fondation pour le maintien de logements et de locaux commerciaux à loyer modéré de la ville de Zurich PWG, cinq immeubles ont été acquis en 2016 pour près de 30 millions de CHF. Récemment, la fondation d'utilité publique a acheté un autre bien immobilier, de sorte qu'elle détient désormais 139 immeubles avec plus de 1 600 logements et 302 surfaces commerciales. "Dans tous les cas, nous avons remporté le marché parce que nous ne donnions pas congé aux résidents et que nous n'augmentions pas les loyers", explique Kornel Ringli, responsable des acquisitions chez PWG.
La fondation PWG se montre également satisfaite de son dernier exercice. Ses fonds propres ont augmenté de 6,1 millions de CHF et représentent désormais un peu plus du triple du capital de fondation de 1990, comme l'indique le rapport d'activité qui vient de paraître. L'organisation d'utilité publique investit la totalité de son capital de croissance dans l'acquisition de nouveaux biens immobiliers et dans des projets de construction. Actuellement, cinq projets de construction de remplacement sont en cours, pour un total de 137 logements abordables. L'année dernière, trois rénovations complètes d'immeubles ont en outre été achevées.
Une ombre au tableau : PWG ne peut pas non plus se détacher de la situation du marché des surfaces commerciales. "Depuis quelque temps, les locations sont plus difficiles", explique Andreas Schmuki, responsable de la gestion. Malgré des loyers avantageux, les locaux commerciaux trouvent moins rapidement preneur que les années précédentes, compte tenu du commerce en ligne, du tourisme d'achat et du franc fort.