Aarau : HRS présente un "plan B" pour le projet de stade

La société HRS Real Estate AG élabore encore un "plan B" parallèlement au projet existant du stade de football d'Aarau. La raison en est des considérations économiques et financières, communique l'entreprise.

Le projet de stade d'Aarau doit être revu (Visualisation : HRS Real Estate AG/Burkhard Meyer)

Le projet de stade dans la zone Torfeld Süd de la ville d'Aarau bénéficie depuis mai 2016 d'un permis de construire exécutoire. "Des oppositions, des procédures juridiques allant jusqu'au Tribunal fédéral, des modifications des prescriptions et des lois, de nouvelles obligations de la Swiss Football League pour l'exploitation du stade ainsi qu'un environnement de marché modifié" nécessiteraient toutefois une réévaluation économique et financière du projet, communique HRS Real Estate AG. La société immobilière est maître d'ouvrage du projet de stade et propriétaire du terrain.

A l'origine, un financement croisé du stade de football était prévu par le biais d'une utilisation de l'enveloppe avec un centre commercial, car le prix d'achat colporté de 36 millions de CHF qui devrait être payé pour le stade n'est conçu que comme un financement partiel. En raison de l'essor du commerce en ligne, de la baisse des marges et de la modification des plans d'expansion des détaillants, ce financement croisé ne peut toutefois pas être obtenu actuellement sur le marché, estime HRS Real Estate. Ainsi, le projet de stade d'Aarau ne dispose pas actuellement - outre la couverture des coûts supplémentaires et additionnels - du "financement résiduel" prévu par le biais du centre commercial.

Des tours d'habitation au lieu d'un centre commercial

Le "plan B", alternative au projet actuel dont la construction a été autorisée, prévoit que le stade actuel soit construit sans centre commercial et que le financement résiduel nécessaire soit assuré par des logements et des bâtiments commerciaux. Le stade de football d'Aarau serait alors construit dans sa forme et sa taille actuelles, mais serait abaissé de sept à huit mètres. Outre le stade, le site de Torfeld Sud accueillerait le bâtiment longitudinal prévu jusqu'à présent au sud ainsi que trois immeubles à l'est d'une hauteur pouvant atteindre 75 mètres. Pour concrétiser cette idée, HRS Real Estate AG a récemment acheté un terrain adjacent.

Un projet indicatif doit montrer dans les prochains mois comment les différents bâtiments pourraient être disposés. Dans l'idéal, le coup d'envoi du premier match pourrait être donné dans le nouveau stade en 2021.

Le BNO doit être adapté

Le conseil municipal d'Aarau a fait savoir qu'il soutenait la démarche à deux voies de HRS Real Estate et l'élaboration d'un "plan B". Celui-ci offre une chance réaliste d'atteindre l'objectif commun d'un nouveau stade de football pour le FC Aarau au Torfeld Süd. L'ancien contrat préliminaire avec HRS, datant de 2007, a donc été prolongé pour la sixième fois. Il prévoit que la société Stadion Aarau AG achète un stade de football à la société HRS Real Estate AG.

Pour pouvoir réaliser le projet remanié, le règlement de construction et d'utilisation de la commune d'Aarau doit toutefois être adapté dans cette zone - en particulier pour les tours d'habitation prévues. Le conseil municipal lance donc, parallèlement à la révision globale du règlement de construction et d'utilisation (BNO), une révision partielle séparée pour le secteur est du Torfeld sud. La procédure de participation débutera le 12 mai 2017.

La révision partielle prévoit que les trois immeubles ne seront autorisés que si le stade est également construit. La révision totale ainsi que la révision partielle du règlement de construction et d'utilisation doivent être soumises au conseil des habitants pour décision d'ici la fin de l'année.

(Visité 52 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet