Zurich : la ville devrait envisager une nouvelle utilisation du parking
Une motion du conseil municipal de Zurich veut étudier une nouvelle utilisation du parking pour voitures. La place située à côté de la gare centrale est l'une des dernières grandes zones du centre-ville qui n'a pas encore été construite.

Le Conseil de ville a été chargé par une motion de dix conseillers municipaux de soumettre au Conseil municipal un projet de crédit pour le parking pour voitures. Les motionnaires justifient cette demande par le fait que le site du parking pour voitures est un site important du point de vue urbanistique et qu'il présente un grand potentiel de développement. La motion mentionne explicitement deux conditions cadres : Premièrement, la planification doit se faire dans le cadre d'un processus participatif et deuxièmement, un centre de congrès est exclu à cet endroit. Cela signifierait la fin des projets de Mobimo : En novembre 2016, la société immobilière avait présenté un business plan pour un centre de congrès avec hôtel sur le parking des cars.
Conseil municipal : examiner d'abord d'autres sites
Comme l'écrit le conseil municipal dans un communiqué, il partage l'avis des signataires selon lequel ce site d'environ 7.000 m2 est un site important avec un potentiel de développement. Mais en même temps, il ne pense pas non plus qu'il soit impératif que les derniers grands sites du centre-ville - dont le parking pour voitures - soient recouverts par la génération actuelle. En raison de l'urgence de la remise en état, il ne serait pas judicieux de présenter parallèlement un projet de développement global. Il serait plus judicieux de clarifier d'abord s'il existe d'autres emplacements adéquats pour le parking pour voitures.
Le conseil municipal ajoute qu'il est prêt à examiner différentes options d'utilisation. Pour cette raison, il rejette la motion, mais est prêt à accepter l'intervention sous forme de postulat.
Le parking pour cars doit être revalorisé à partir de février 2018 afin d'être opérationnel pour dix années supplémentaires. Le conseil de ville entend soumettre prochainement au conseil municipal un crédit d'ouvrage correspondant.