Köniz : HIG prévoit un lotissement au Thomasweg
La fondation HIG Immobilien Anlage Stiftung veut remplacer son lotissement du Thomasweg à Köniz par de nouvelles constructions. Les 142 unités d'habitation actuelles seront remplacées par 285 logements.

Le lotissement comprenant actuellement 142 logements sur le site situé entre le Thomasweg et la Stationsstrasse dans le quartier de Liebefeld à Köniz doit être déconstruit et remplacé par un lotissement plus dense. Le projet d'Aebi & Vincent Architekten de Berne est sorti vainqueur d'un mandat d'étude.
Le concept de construction d'Aebi & Vincent est convaincant parce qu'il s'intègre bien, du point de vue urbanistique, dans les parties du quartier environnantes, explique-t-on chez le maître d'ouvrage HIG Immobilien Anlage Stiftung. "Les volumes simples des bâtiments et leurs différences de hauteur forment des cours intérieures captivantes et de conception différente. Le décalage de la rangée de bâtiments sur la Könizstrasse permet de créer une adresse claire". Presque tous les appartements prévus sont orientés ouest-est ou nord-sud. En raison de la longueur réduite des bâtiments, il en résulte un grand nombre d'appartements d'angle.
Le projet comprend également les logements à loyer modéré et le jardin d'enfants demandés, poursuit HIG. Il est prévu d'échelonner la construction, chaque étape comprenant aussi bien des logements à prix modérés que des logements à prix moyens.
La prochaine étape consistera à élaborer le règlement de lotissement et à lancer en parallèle la phase d'étude du projet avec l'avant-projet et le projet de construction. Ensuite, la procédure d'autorisation sera lancée. Selon HIG, la construction de la première étape peut être attendue au plus tôt à partir de l'automne 2019.