Lucerne Sud : pose de la première pierre du Mattenhof I
Le 8 mai, la première pierre du nouveau quartier Mattenhof I a été posée à Kriens. Le maître d'ouvrage est Mobimo, l'entreprise totale est HRS Real Estate AG.
Selon les plans du bureau d'architectes lucernois Scheitlin Syfrig Architekten, Mobimo et HRS réalisent un complexe à usage mixte comprenant cinq bâtiments et des espaces libres accessibles au public, appelé Mattenhof I. Avec le Mattenhof II, il y aura environ 300 logements locatifs, plus de 20 000 m2 de bureaux, 7 000 m2 de surfaces commerciales et de restauration ainsi qu'un hôtel urbain "Holiday Inn Express" de 160 chambres.
Une fois achevé, ce quartier devrait constituer le centre de Lucerne Sud, l'un des grands pôles de développement de la région de Lucerne, situé à la frontière des communes de Kriens, Horw et Lucerne. Dans une zone jusqu'ici majoritairement marquée par l'industrie et l'artisanat, des lotissements comprenant des logements et des places de travail pour jusqu'à 15.000 personnes seront construits. Le Mattenhof I, qui devrait être achevé à l'hiver 2018/2019, marque le début du développement de la zone.
Outre Swisscom, qui occupera cinq étages et une surface totale de 7 500 m² avec ses quelque 400 collaborateurs, Migros et l'hôpital cantonal de Lucerne seront par exemple également présents au Mattenhof : Migros ouvrira un magasin de quartier de 600 m² et l'hôpital cantonal de Lucerne prévoit un centre de santé. Un salon de coiffure, un restaurant asiatique ainsi qu'une agence de voyage comptent également parmi les locataires des surfaces commerciales. La commercialisation des appartements débutera l'année prochaine.