Berne : Permis de construire pour la transformation de la gare
La Confédération a donné son feu vert au projet de transformation de la gare de Berne. La deuxième plus grande gare de Suisse pourra ainsi être agrandie.

L'Office fédéral des transports (OFT) a délivré les autorisations de construire pour l'extension des installations destinées au public dans la gare des CFF ainsi que pour la nouvelle gare souterraine des transports régionaux Berne-Soleure (RBS). Le coût total des deux projets de construction s'élève à environ un milliard de CHF. Selon l'état actuel de la planification, les projets seront achevés en 2025.
La partie CFF comprend notamment la construction d'un deuxième passage souterrain pour les personnes et le rehaussement des bords des quais afin de répondre aux exigences de la loi sur l'égalité pour les handicapés. La nouvelle gare souterraine RBS à quatre voies se situe en dessous des voies sud de la gare CFF existante.
Les demandes de permis de construire pour les deux projets ont été déposées il y a près de deux ans et, selon l'OFT, 41 oppositions avaient été déposées. Les riverains concernés et la ville de Berne avaient exigé des adaptations et des modifications des projets de construction. Des négociations ont permis de trouver des solutions à l'amiable pour presque toutes les demandes, indique l'OFT. Certaines questions liées aux installations nécessaires au projet RBS dans le secteur de la Laupenstrasse n'ont pas encore été entièrement résolues. Une décision sera prise ultérieurement à ce sujet, poursuit l'OFT.
Les travaux de construction de la nouvelle gare souterraine RBS devraient déjà commencer en juillet, après l'expiration du délai de recours. L'aménagement des installations destinées au public de la gare centrale devrait ensuite commencer en novembre.