Fribourg : Le canton crée un fonds pour l'acquisition de terrains

Selon un reportage de la SRF, le canton de Fribourg met en place un fonds de 100 millions de CHF qui lui permettra d'acquérir des terrains industriels.

Le canton de Fribourg veut mener une politique foncière active ; un fonds sera créé à cet effet. (Image : depositphotos)

Comment le Radio et télévision suisse SRF Le Grand Conseil du canton de Fribourg a approuvé une proposition du gouvernement allant dans ce sens. Le fonds serait initialement doté de 100 millions de CHF, mais pourrait être augmenté ultérieurement.

Avec cet argent, le gouvernement cantonal veut acheter des terrains pour les proposer ensuite à des entreprises désireuses de s'y installer. Les autorités fribourgeoises espèrent en tirer des avantages en matière de promotion économique.

Une grande partie des 100 millions a déjà été dépensée : Pour 20 millions, le canton a acquis auprès de l'entreprise américaine Elanco le site de l'ancien centre de recherche de St-Aubin et des terrains à Marly. En automne dernier, le canton a en outre le site Tetra-Pak à Romont sécuriséLe prix d'achat s'élevait à 21 millions de francs suisses, selon des informations publiées précédemment dans les médias.

(Visité 61 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet