Zoug et Baar lancent une nouvelle planification pour l'Unterfeld
En février, le grand projet Unterfeld a échoué lors d'une votation populaire. Les communes de Zoug et Baar osent désormais un nouveau départ. Il n'est toutefois pas prévu de construire un nouveau grand complexe immobilier.

Selon les plans initiaux de Zoug et de Baar, un quartier urbain à usage mixte devait voir le jour à Unterfeld. Le projet aurait consisté en 15 corps de bâtiment, avec une hauteur de base de 25 mètres, des surélévations ponctuelles de 34 à 60 mètres auraient été possibles. Un grand parc public avec un lac était prévu au centre du lotissement.
Le 12 février 2017, les électeurs de Baar ont toutefois rejeté de justesse le plan d'aménagement Unterfeld. La ville de Zoug l'a certes accepté avec une très faible proportion de oui, mais le projet n'a pas vu le jour en raison du verdict négatif de Baar.
Trois mois après la votation, les autorités de Baar et de Zoug veulent reprendre la planification de la zone Unterfeld. Il ne s'agira toutefois pas d'un nouveau grand projet, mais de développer des champs de construction orientés vers les routes, les chemins et les espaces libres, qui pourront être construits par étapes et de manière indépendante, communiquent les communes.
Plus de grands ensembles
Du point de vue des communes, plusieurs points ont conduit au non dans les urnes. Entre autres, la grande forme urbanistique n'a pas convaincu les votants et l'intégration dans la structure urbaine a fait défaut. La densité perçue (grands volumes) et la densité effective des constructions ne correspondaient pas et des conséquences négatives telles que trafic supplémentaire, manque de mixité sociale ou habitat anonyme étaient redoutées.
Conformément à la loi cantonale sur l'aménagement et la construction, les deux communes doivent présenter une nouvelle planification, faute de quoi l'obligation générale d'établir un plan d'aménagement sur le territoire de la commune de Baar ne s'applique pas. De même, les communes doivent examiner, au sens du plan directeur cantonal, si - et si oui dans quelle mesure - la zone doit être densifiée.
"Nous prenons au sérieux les critiques formulées à l'encontre du plan d'urbanisme rejeté et souhaitons élaborer une solution conforme aux objectifs", explique Andreas Hotz, président de la commune de Baar. Il s'agit notamment de définir une structure urbaine solide et robuste pour la zone d'Unterfeld. Nous voulons réduire les dépendances et la complexité du concept.
La procédure effective sera concrétisée dans les semaines à venir et discutée avec les propriétaires fonciers, indiquent les communes. Des ateliers et des espaces de réflexion sont envisageables pour recueillir des idées et des avis. La suite de la procédure sera élaborée et définie d'ici les vacances d'été.