Lucerne : le site EWL doit être développé
Le site EWL de l'Industriestrasse à Lucerne doit être reconstruit. Il est prévu d'y construire un centre de sécurité et de services avec des logements supplémentaires.
Le terrain d'Energie Wasser Luzern (EWL) s'étend sur environ 21 500 mètres carrés. Il abrite actuellement le siège de l'entreprise ainsi que les services municipaux du génie civil, du centre d'information géographique et de la protection de l'environnement.
L'utilisation actuelle est "bien en dessous du potentiel possible donné par le règlement de construction et de zone", fait savoir la ville de Lucerne. C'est pourquoi la ville de Lucerne et la société EWL Energie Wasser Luzern Holding AG ont élaboré des plans pour une nouvelle utilisation et un nouveau développement du site.
L'objectif est de créer un centre de sécurité et de services avec une utilisation supplémentaire de logements, dit-on maintenant. Outre les utilisateurs actuels, le site devrait à l'avenir accueillir les pompiers, l'organisation de protection civile Pilatus, le service de sauvetage et la centrale d'appels sanitaires urgents de Suisse centrale de l'hôpital cantonal de Lucerne ainsi que la centrale d'intervention de la police lucernoise.
Outre le centre de sécurité et de services, des logements sont également prévus sur le site. Une "partie substantielle" d'entre eux devraient être des logements d'utilité publique. En outre, des formes d'habitat alternatives, par exemple un projet pilote d'habitat intergénérationnel, sont également à l'étude. La "Rote Haus", inscrite dans l'inventaire cantonal des constructions de la ville de Lucerne comme bâtiment digne de protection, doit recevoir une affectation publique en lien avec le quartier.
La ville, EWL et un investisseur veulent créer une société anonyme
Pour réaliser le lotissement, la ville de Lucerne, EWL et un tiers - dans ce cas, la coopérative ABL Allgemeine Baugenossenschaft Luzern aurait déjà déclaré son intention concrète de participer - veulent fonder une société anonyme commune pour la planification, la réalisation et l'exploitation. Selon la ville de Lucerne, ce modèle permettrait de garantir les droits de propriété et de codécision des participants et de satisfaire au mieux leurs différents intérêts.
Avec le rapport de planification, qui sera vraisemblablement traité par le Grand Conseil de la ville le 29 juin 2017, le Conseil de ville souhaite informer le Parlement sur les plans de développement du site. Parallèlement, le conseil municipal propose de prendre connaissance du modèle de propriété et de financement privilégié et de l'approuver.
Dans la prochaine étape, la ville et EWL veulent commander une étude de performance globale, EWL a déjà lancé la procédure d'appel d'offres. Après une pré-qualification, des équipes de développeurs sélectionnées élaboreront des propositions de projet contraignantes dans le cadre d'une procédure en deux étapes, dans laquelle les coûts d'investissement et la rentabilité devront être mis en évidence.
Il est prévu que le Grand Conseil de la ville et les électeurs décident en 2019 des dépenses nécessaires de la part de la ville. Le projet de construction devrait être disponible à la mi-2020, les travaux d'exécution pourraient alors commencer à l'été 2021. Il est prévu d'achever le nouveau lotissement en 2025. Le terrain sera cédé à l'investisseur en droit de superficie.