Zurich : initiative populaire pour un centre de congrès ?
L'utilisation future du parking pour voitures près de la gare centrale de Zurich reste controversée. Selon un article de la "NZZ", les partisans d'un centre de congrès envisagent même de lancer une initiative populaire pour ce projet.

La semaine prochaine, le conseil municipal de Zurich se penchera sur le développement du Carparkplatz avant de se pencher sur une motion qui souhaite un "développement compatible avec le quartier" pour ce site. Sur ce terrain d'environ 7.000 m² situé au centre-ville, il est prévu de construire des logements à prix avantageux et des locaux commerciaux.
Les partisans d'un centre de congrès international sur le parking des cars ne s'avouent toutefois pas vaincus. L'IG Kongress-Stadt Zürich, dans laquelle s'engagent, outre des représentants de l'économie et du tourisme, l'université et l'EPF, étudie, selon un rapport de la NZZ le lancement d'une initiative populaire.
Selon le journal, une modification du règlement de construction et de zone (BZO) serait envisageable. Le parking pour voitures devrait passer de la zone de conservation du quartier à une zone centrale et être rattaché à la zone d'immeubles 2, où des constructions jusqu'à 80 mètres de hauteur sont possibles. Aujourd'hui, le parking pour voitures se trouve dans la zone d'immeubles 3, dans laquelle la hauteur est limitée à 40 mètres. D'autres idées ont toutefois été émises par la CI, selon la NZZ. On pourrait insérer dans le règlement communal, par le biais d'une initiative populaire, un article à but précis exigeant un centre de congrès sur le site.
Les partisans du centre de congrès estiment que l'emplacement à proximité immédiate de la gare centrale est trop précieux pour un autre lotissement de coopératives, dont le nombre est déjà supérieur à la moyenne dans l'arrondissement 5, écrit la NZZ. Un investisseur, l'entreprise immobilière Mobimo, serait également prêt. Le business plan présenté par Mobimo il y a quelques mois prévoit un centre de congrès pour des événements pouvant accueillir jusqu'à 3.000 participants. Pour financer l'infrastructure de congrès, un hôtel quatre étoiles et un hôtel deux étoiles doivent être construits sur le site. Les rez-de-chaussée du centre de congrès doivent être réservés à des usages publics.