Lucerne : les bureaux du VHS se transforment en auberge de jeunesse
L'immeuble de bureaux situé sur le site du Musée Suisse des Transports (MST) à Lucerne doit être transformé en auberge de jeunesse. Le VHS a informé sur l'état de la planification.
L'immeuble de bureaux qui se trouve sur le site de la VHS date des années 1960 et doit être rénové, notamment en raison des dégâts causés par la corrosion sur la façade et d'une consommation d'énergie élevée. Dans le cadre de la rénovation totale, le bâtiment doit être réaffecté. Pour ce faire, le VHS s'est associé aux Auberges de Jeunesse Suisses (AJS). Selon des informations antérieures, il est prévu de construire une auberge de jeunesse du plus haut standard (classe "Top") avec jusqu'à 250 lits.
Une solution de remplacement doit être trouvée pour les locataires du bâtiment administratif, qui abrite notamment l'administration du Musée des transports. Il est prévu de construire un bâtiment polyvalent du côté de la Haldenstrasse, à la place de la halle des rails I. Le comité directeur du Musée des Transports a déjà donné son feu vert à un avant-projet. La demande de permis de construire est prévue pour fin 2017. Après l'obtention du permis de construire pour le nouveau bâtiment polyvalent, les Auberges de Jeunesse Suisses feront avancer leur projet d'hébergement.