Winterthur : des coopératives construisent sur le site de Sulzer
Implenia, qui développe le site Sulzer à Winterthour, vend des terrains à deux coopératives d'habitation. Celles-ci souhaitent réaliser des projets de construction d'utilité publique sur l'îlot 3.

Le 7 juin, la coopérative d'habitation autogérée Gesewo a acheté environ 1 800 m² de terrain sur le site Sulzer, la coopérative d'habitation pour personnes âgées et invalides gaiwo franchira cette étape le 14 juin 2017 en acquérant 744 m² de terrain à bâtir supplémentaires. Le vendeur est Implenia, qui développe l'ensemble du site et construit un lotissement sur l'îlot 3 en collaboration avec les deux coopératives et la fondation de placement Adimora du groupe Pensimo.
En même temps que le transfert de propriété, les deux coopératives signent le contrat de développement de projet avec Implenia. La demande de permis de construire a déjà été déposée le 31 mai 2017 et le permis de construire est attendu pour fin 2017.
Les deux coopératives de Winterthour veulent construire dans ce nouveau quartier des espaces d'utilité publique pour y vivre et y travailler : La gaiwo construira environ 50 petits appartements de 2 à 2,5 pièces. La Gesewo réalisera environ 70 logements de tailles différentes. Outre une part importante de logements pour une ou deux personnes, Gesewo prévoit des logements pour les familles, les colocations et les grands ménages. Au rez-de-chaussée de son lotissement, Gesewo construira des locaux à usage commercial et public.
Mélange de logements locatifs, coopératifs et en propriété
Gesewo prévoit concrètement un lotissement dans lequel l'habitat communautaire est au centre des préoccupations. Comme pour tous les projets de Gesewo, les habitants doivent organiser la vie commune, gérer eux-mêmes le lotissement et être ainsi responsables de l'exploitation, de la location, de l'entretien et d'une partie du financement. La gaiwo veut notamment proposer aux personnes âgées et aux personnes handicapées des logements abordables et adaptés aux personnes âgées.
Les deux lotissements de coopératives font partie d'une construction plus importante sur l'îlot 3, qui se trouve au cœur du projet de développement sur la place centrale de dialogue. Implenia est responsable de la planification et de la construction en tant que développeur de projet et entreprise totale. Outre Gesewo et gaiwo, d'autres partenaires de développement construisent des logements sur le site : la fondation de placement Adimora du groupe Pensimo construit des logements locatifs à prix modérés et Implenia réalise des appartements en propriété. La planification prévoit que la construction débutera mi-2018 et que les premiers habitants pourront emménager en 2021.
"L'îlot 3 de l'usine 1 constitue la première réalisation dans le cadre du plan d'aménagement approuvé par la population", déclare Josef Lisibach, conseiller municipal de Winterthour. "Je me réjouis que quatre maîtres d'ouvrage réalisent ensemble une construction de logements aussi importante, couvrant un large éventail de logements locatifs, coopératifs, pour personnes âgées et en propriété".