Bâle : les travaux avancent sur le site d'Erlenmatt
Le nouveau quartier urbain de l'Erlenmatt, dans le Petit-Bâle, ne cesse de s'étendre. Plus de 1400 logements, un parc, une école, deux grandes places urbaines et un centre commercial y sont construits.
Comme le communique le canton de Bâle-Ville, la place Max-Kämpf est actuellement en cours de réalisation sur le site d'Erlenmatt - comme prochain jalon sur la voie d'un nouveau quartier urbain. Le début des travaux est prévu pour mi-2018 et la nouvelle place de quartier devrait être inaugurée en été 2019.
La place Erlenmatt avec son bosquet d'arbres devant le nouveau bâtiment de Fossil Europe est déjà terminée. Au printemps 2018, la construction du bâtiment d'infrastructure et de la salle de sport tendance devrait commencer. À partir de 2019, l'Erlenmattplatz et la salle de sports tendance seront à la disposition des enfants et des jeunes.
La partie nord du parc sera occupée, côté est, par un bâtiment de l'entreprise Ziegler au plus tard au printemps 2023. En revanche, la partie nord-ouest de l'Erlenmattpark peut désormais être achevée. Le réaménagement ou la création de la zone de protection de la nature prévue devrait débuter au printemps 2019. Il est également prévu de créer une liaison piétonne directe dans la zone du giratoire de la prairie, via la Mauerstrasse, vers la prairie.
L'ouverture du complexe résidentiel est prévue pour 2019
Sur l'îlot A, au sud-est du site, un ensemble d'habitations comprenant 317 logements et un centre commercial pour les besoins quotidiens est en cours de construction. Sur la surface de vente totale d'un peu plus de 6 000 m², la Coop, le magasin d'électronique Fust et la pharmacie Vitality occupent environ 2 600 m². Pour les surfaces de vente, 100 places de parking sont à la disposition des clients ; 172 places de parking sont prévues pour les logements. Losinger Marazzi réalise le projet de construction. L'ouverture est prévue pour mars 2019.
Plusieurs immeubles sont déjà en construction sur les terrains de la Fondation Habitat et seront achevés d'ici fin 2017. L'immeuble Signalstrasse 23/25, dont la Fondation Habitat est elle-même le maître d'ouvrage, a été remis fin mai 2017 aux locataires Abilia et à la crèche "Bläsistift". Abilia met à disposition des offres de logement et d'occupation accompagnées pour les personnes handicapées. En outre, douze appartements, une salle commune et des surfaces commerciales ont été réalisés.
D'ici mi-2019, la première phase des travaux de construction - dix immeubles au total avec différents maîtres d'ouvrage - sera achevée. Plus de 200 logements auront alors été construits pour environ 500 habitants.