Bâle : Syngenta réduit ses projets de nouvelles constructions
Le groupe agrochimique Syngenta modifie les plans de transformation de son siège social à Bâle. Le nouveau bâtiment prévu à la place de la tour Geigy ne sera pas réalisé.
Syngenta a modifié les plans de transformation de son siège social à Bâle. C'est ce que rapporte le Badische Zeitung (BZ) se référant à un communiqué de l'entreprise. Selon ce document, le nouveau bâtiment prévu en face de la Badische Bahnhof pour remplacer la tour Geigy ne sera pas réalisé.
Selon des informations antérieures, la tour datant des années 50 devait être déconstruite et remplacée par un nouveau bâtiment conçu par le bureau d'architectes bâlois Buchner Bründler. Le nouveau bâtiment de remplacement faisait partie du projet ROSE (Rosental Site Enhancement) du groupe. Comme le BZ la tour sera certes démolie comme prévu, mais le projet de nouvelle construction ne sera pas réalisé. Cette mesure permettrait d'économiser 30 millions de CHF, rapporte la BZ en se référant à un communiqué du groupe. Une porte-parole de Syngenta a par ailleurs déclaré au journal qu'il n'y avait plus de besoin pour ce projet. Une nouvelle analyse des besoins en espace et en surface aurait montré qu'avec l'introduction de bureaux paysagers dans les trois autres grands bâtiments et le nouveau centre de conférence construit sur place, les capacités sont suffisantes.
Le site BZ fait un lien entre les plans de transformation modifiés pour le site de Rosental et le rachat de Syngenta par ChemChina. La porte-parole de l'entreprise a toutefois rejeté cette idée. En ce qui concerne le siège bâlois, aucun changement profond n'est à prévoir à moyen terme en raison de la reprise, en particulier aucun changement important du nombre d'employés. Actuellement, environ 1 400 personnes travaillent pour le groupe sur le site de Bâle.