Bienne/Nidau : opposition au grand projet Agglolac

Une résistance s'organise contre le grand projet Agglolac que Mobimo veut réaliser sur l'ancien site de l'Expo de Bienne. L'association Stopp Agglolac veut notamment empêcher la vente du terrain.

Des résistances s'élèvent contre le projet Agglolac à Bienne et Nidau (Visualisation : Société de projet AGGLOlac)

Les villes de Nidau et de Bienne ainsi que Mobimo poursuivent depuis 2012 des plans d'extension de la ville au bord du lac. Sur l'ancien site de l'Expo, entre la baie du lac de Bienne et le château de Nidau, un nouveau quartier d'environ 120.000 m² de surface brute de plancher doit voir le jour.

Le volume d'investissement est chiffré entre 400 et 500 millions de CHF, dont 100 millions pour les investissements dans les infrastructures publiques. Nidau entend financer cette somme par la vente de terrains situés à l'écart des rives du lac à Mobimo.

Cependant, cet accord entre Nidau et Bienne d'une part et la société immobilière d'autre part est désormais remis en question, rapporte Le Pacte. L'association Stopp Agglolac, qui s'est manifestée publiquement il y a quelques jours, demande une révision des plans.

Selon le journal, l'association critique entre autres la densité de construction prévue sur le site, y compris une tour de 70 mètres de haut, les risques financiers pour les communes, les contrats conclus unilatéralement en faveur de l'investisseur et l'exclusivité des logements prévus.

Dans les parlements municipaux de Bienne et de Nidau, les représentants des partis qui soutiennent Stop Agglolac veulent en outre empêcher la vente de terrains à Mobimo par le biais de motions, écrit le journal. Le Pacte. Au lieu de cela, un droit de construction devrait être accordé aux investisseurs intéressés. En 2013, les deux conseils municipaux avaient toutefois approuvé les conditions-cadres pour les contrats avec Mobimo.

Référendum fin 2018

La maire de Nidau, Sandra Hess (PLR), reproche en revanche à l'association Stopp Agglolac de répandre des contre-vérités. Elle a déclaré au journal que le financement de l'infrastructure, par exemple, était parfaitement clair. De plus, Agglolac ne permet pas seulement de construire des logements coûteux. Quinze pour cent des surfaces sont prévues pour des coopératives.

Le maire de Bienne, Erich Fehr (PS), s'insurge contre le reproche selon lequel les demandes de la population n'auraient pas été suffisamment prises en compte jusqu'à présent : "La procédure de participation a été beaucoup plus étendue que ce que la loi prescrit", déclare-t-il, interrogé par l Confédération citée.

Fin 2018, Bienne et Nidau devraient voter sur ce grand projet. Les travaux de construction pourraient commencer au plus tôt en 2020 et devraient durer jusqu'en 2030.

(Visité 96 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet