St-Moritz : les hôtels de luxe s'opposent au projet de clinique
Après que le gouvernement du canton des Grisons a ouvert la voie à un projet d'hôtel et de clinique à St. Moritz, le Kulm Hotel et le Badrutt's Palace Hotel ont déposé un recours contre ce projet auprès du tribunal administratif des Grisons.
Le gouvernement des Grisons a approuvé en mai le plan d'affectation Serletta Süd décidé par la commune de St. Les bases sont ainsi jetées pour la réalisation d'un nouveau Grand Hôtel ainsi que d'une nouvelle clinique Gut sur le versant de Serletta, en dessous de la Via Serlas. Fin 2015, le peuple s'était déjà prononcé majoritairement en faveur du projet de construction.
Le plan d'affectation a fait l'objet de six recours importants de la part de propriétaires de biens immobiliers voisins, qui ont été rejetés pour l'essentiel. La chancellerie d'État des Grisons avait alors indiqué qu'elle était consciente que certains immeubles voisins verraient leur vue se dégrader en raison des cubes de bâtiments prévus. Cependant, le gouvernement cantonal - tout comme la commune de St-Moritz - a estimé que l'intérêt public d'un nouveau complexe hôtelier et hospitalier l'emportait sur les intérêts privés opposés.
Critique : les bâtiments peuvent être construits trop haut
Comme l'explique le portail en ligne spécialisé dans l'hôtellerie htr.ch le Kulm Hotel et le Badrutt's Palace Hotel ont déposé un recours contre la décision du gouvernement auprès du tribunal administratif des Grisons. Les deux hôtels affirment que les hauteurs autorisées dans le plan local, qui permettent des constructions de près de 30 mètres à partir du niveau de la rue, excluent un développement durable de la zone de Serletta Nord. Les deux hôtels et la commune disposent de réserves de terrain sur le site de Serletta Nord.
Les deux hôtels veulent obtenir que l'hôtel de santé soit dimensionné et aménagé de manière à ce que la zone située de l'autre côté de la route puisse également être développée de manière durable.