Bâle : la planification test pour klybeckplus est disponible

Les zones industrielles de Klybeck doivent devenir le nouveau quartier bâlois klybeckplus. Les résultats de la planification test sont désormais disponibles.

C'est ici que le nouveau quartier klybeckplus doit voir le jour - vue vers le nord depuis le site de Klybeck (source : photo de presse BASF)

Aujourd'hui, BASF et Novartis n'ont pratiquement plus besoin du site de Klybeck pour leur production industrielle. Les propriétaires fonciers se sont donc associés l'année dernière au canton de Bâle-Ville pour planifier l'avenir de cette surface d'environ 300 000 mètres carrés. Les terrains industriels situés entre le Rhin et la Wiese, jusqu'ici inaccessibles, doivent s'ouvrir à la population et se transformer en un nouveau quartier urbain.

Pour ce faire, quatre équipes de planification de Bâle, Berlin, Francfort et Rotterdam ont été chargées de développer une planification test sur la manière dont les surfaces peuvent être développées. Les résultats sont désormais disponibles.

AS+P de Francfort prévoit quatre éléments pour le nouveau quartier klybeckplus : Un "quartier Wiese" doit combiner l'habitat au bord du parc et l'habitat à petite échelle le long du paysage fluvial avec l'implantation de surfaces économiques au cœur. Un "quartier fluvial" reprend les formats typiques des bords d'îlots des quartiers voisins et forme une nouvelle place de quartier avec une éventuelle "Kulturfabrik Klybeck" ; le "Horburg-Park" est prévu comme espace de retraite et de détente et doit être complété par un petit marché couvert public. Un "quartier 24 heures sur 24" entre le prolongement de la Mauerstrasse et le Dreirosenbrücke doit servir de laboratoire pour la vie urbaine future - avec différentes formes d'habitat en étroite proximité avec des emplois et des services. Des surélévations et des immeubles doivent également y être possibles.

Mélange d'habitat, de commerce et de culture

Diener & Diener de Bâle considère la "Klybeckplatz" comme le cœur du nouveau quartier, c'est ici que doit également être créé un nœud de communication avec les lignes de tram et le RER. Des immeubles plus hauts délimitent la place, qui doit servir de lien entre les quartiers existants. L'objectif des architectes est de poursuivre la construction d'un quartier urbain au charme industriel, complété par de nouveaux bâtiments clairement définis. Entre la Klybeckplatz et la Wiese, une "rue industrielle" est prévue avec des logements et des bureaux. La "Mauerstrasse" doit être libérée de la circulation et former un axe vert entre le Rhin et la Wiese. Dans son prolongement, un parc public sera créé au bord du Rhin, qui pourra être utilisé pour diverses activités de loisirs.

Le professeur Hans Kollhoff de Berlin veut prolonger la structure urbaine existante avec ses constructions en bordure d'îlot dans le nouveau quartier. Outre l'habitat, les rez-de-chaussée peuvent accueillir des usages variés. Dans l'"Étoile", le centre du nouveau quartier, il propose un ensemble de tours. Au sous-sol, de nouvelles possibilités commerciales doivent compléter l'offre existante du quartier. Le centre du quartier sera relié au Rhin par une allée d'arbres et un port de plaisance. Un pont pour les piétons et les cyclistes doit relier la promenade au bord de l'eau à la promenade du Rhin située en face.

OMA, de Rotterdam, veut dissoudre la séparation des quartiers existants dans le nouveau site en insérant un "backbone", une bande culturelle, le long de la Mauerstrasse pour des usages publics, sociaux et culturels. Cette bande est reliée au reste du quartier par l'espace extérieur. Différentes zones partielles sont également prévues dans le quartier, allant d'une zone de services à la bande culturelle, en passant par des habitations de petite taille le long de la prairie et une plateforme publique pour les manifestations sur le Rhin. L'habitat doit être possible jusqu'au rez-de-chaussée, avec des zones d'habitation sans voitures et des parkings souterrains.

Les résultats de la planification test ont été discutés avec les habitants du quartier et de la ville intéressés. Les résultats seront pris en compte dans la phase de planification qui suivra et qui constituera à son tour la base du plan directeur de quartier contraignant pour les autorités, communique la ville de Bâle.

 

(Visité 47 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet