Berne : le Kunstmuseum doit être rénové et agrandi
Le Kunstmuseum Bern (KMB) a présenté les plans d'un projet de modernisation. Coût : 40 millions de CHF.

L'extension de l'Atelier 5, construite dans les années 80, a grand besoin d'être rénovée, communique la KMB-ZPK, la fondation faîtière du Musée des Beaux-Arts de Berne. C'est pourquoi il est prévu, entre autres, de rénover les installations techniques du bâtiment et de renforcer la sécurité parasismique.
Dans le cadre du projet de modernisation, il est également prévu de gagner une surface d'exposition supplémentaire pour l'art contemporain de l'ordre de 600 m². Une surface supplémentaire de 350 m² est prévue pour la protection des biens culturels et les espaces de stockage. Des adaptations et des transformations sont également prévues dans le bâtiment Stettler, l'entrée devant notamment être rendue plus conviviale.
Le calendrier prévoit que le conseil de la fondation faîtière KMB-ZPK se prononce sur la réalisation du projet d'ici fin 2017. Le début des travaux est prévu pour janvier 2019 et la réouverture du bâtiment de l'Atelier 5 pour l'été 2021.
Selon les indications de la fondation faîtière, le plafond des coûts s'élève à environ 40 millions de CHF dans l'état actuel du projet. Le financement devrait être assuré par le canton de Berne ainsi que par des fonds de tiers.