Bâle : convention de développement pour la pointe nord du Dreispitz

La Fondation Christoph Merian (CMS), la coopérative Migros Bâle et le canton de Bâle-Ville ont signé un accord de développement pour la pointe nord du Dreispitz. Un nouveau quartier urbain doit y voir le jour.

CMS, Migros et le canton de Bâle-Ville concluent un accord de développement pour le site de la pointe nord du Dreispitz (Image symbolique : pressmaster - depositphotos)

L'objectif de cet accord est de pouvoir planifier et lancer les prochaines phases et étapes du développement de manière contraignante en termes de contenu et de calendrier, annoncent les trois partenaires de planification dans un communiqué de presse commun.

Le périmètre de planification comprend le triangle entre la Dornacherstrasse, la Reinacherstrasse et la Münchensteinerstrasse. Les développements dans les zones résidentielles du quartier de Gundeldingen, dans d'autres parties du Dreispitz et dans la zone de développement Am Walkeweg doivent également être pris en compte dans la planification.

Les trois partenaires contractuels souhaitent développer la pointe nord en tant que "zone mixte prioritaire" avec des densifications dans le domaine des activités économiques et des aménagements urbains de haute qualité en tant que quartier intégral, font-ils savoir. Le potentiel de la pointe nord doit être exploité "par des densités de construction plus élevées, des types d'utilisation variant localement, des dessertes optimales du site, des possibilités d'approvisionnement intégrées, la création d'espaces libres de qualité ainsi que par de bonnes liaisons de transports publics, de piétons et de cyclistes".

CMS vise une "densification marquée

En raison de sa situation en ville, en bordure du quartier de Gundeldingen et non loin de la gare CFF, la pointe nord dispose, du point de vue de la CMS, d'un potentiel de développement élevé. Elle revêt donc une importance économique particulière pour la fondation et une densification marquée est donc un objectif de planification prioritaire.

Il en va de même pour Migros, car le site de l'actuel MParc Dreispitz est, selon la coopérative, l'un de ses principaux points de vente. Migros souhaite donc également développer ce site sur le plan entrepreneurial.

Le canton de Bâle-Ville considère à son tour la pointe nord comme une opportunité de permettre la création de nouvelles surfaces économiques et commerciales et donc de nouveaux emplois, de créer de nouveaux logements et d'aider le quartier de Gundeldingen à disposer d'espaces libres et verts.

La première phase du développement du site a commencé avec le mandat d'étude urbanistique lancé il y a quelques semaines, dont les résultats seront disponibles fin 2017. La deuxième phase consistera à élaborer un plan d'aménagement ayant force de loi. Enfin, la troisième phase portera sur la planification concrète des projets dans les différentes zones de construction.

(Visité 52 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet