Lucerne : ABL et Matt prévoient une surconstruction sur la Bernstrasse
La Allgemeine Baugenossenschaft Luzern (ABL) et la Baugenossenschaft Matt prévoient un nouveau lotissement à la Bernstrasse à Lucerne. Le concours d'architecture a été remporté par le bureau bâlois Luca Selva Architekten avec son projet "Forever Young".

ABL et Matt veulent construire un lotissement coopératif sur le site du haut de la Bernstrasse. Environ 150 logements différents sont prévus : Le mélange va de la colocation aux ateliers-logements en passant par les appartements familiaux.
Le cabinet d'architectes Luca Selva a convaincu le jury avec son projet "Forever Young" grâce à un agencement urbanistique habile de trois volumes de construction différents, qui donnent naissance à différents espaces extérieurs et lieux de rencontre : De vastes zones d'entrée et une salle commune invitent à des rencontres entre voisins, un jardin en forme de cour arrière avec des prairies, des arbres, des sièges et une aire de jeux permet de se reposer et de se détendre, et une place publique avec un café sert de lien avec le quartier. L'ensemble du lotissement est doté d'un vaste système de chemins ; des usages mixtes au rez-de-chaussée animent encore davantage le quartier de la Bernstrasse.
Tous les appartements orientés vers la Bernstrasse sont conçus comme des espaces de vie et de repas continus et permettent un bon ensoleillement et une vue dégagée. Le séjour, les chambres et les salles d'eau bénéficient de baies vitrées surdimensionnées qui servent de protection contre le bruit et laissent entrer la lumière dans les pièces intérieures.
La demande de permis de construire devrait être déposée à l'automne 2018, le début des travaux étant prévu au plus tôt pour le printemps 2019.