Berne : pas de bâtiment administratif à la Forsthaus
Pour des raisons financières, le conseil municipal de Berne renonce à la construction d'un nouveau bâtiment administratif sur le site de Forsthof. En revanche, le nouveau Werkhof prévu doit être construit.

En raison des coûts d'investissement élevés, les postes de travail de l'administration municipale ne seront pas concentrés comme prévu sur le site de la Forsthaus, communique le conseil municipal de Berne. La construction d'un nouveau centre d'entretien regroupant les services "Construction", "Réseau de canalisations" et "Garage" du service municipal des travaux publics est en revanche nécessaire.
Il y a un an, les résultats du concours de projet en deux étapes pour la construction combinée d'un centre d'entretien municipal et d'un bâtiment administratif pouvant accueillir jusqu'à 500 postes de travail ont été présentés. A cette occasion, le conseil municipal a annoncé, au vu des premières estimations de coûts dans une fourchette de 85 à 110 millions de CHF, qu'il ne déciderait des étapes ultérieures du projet qu'après avoir effectué une analyse de rentabilité.
"Une construction de 100 millions n'est pas défendable sur le plan financier".
Le conseil municipal a décidé de renoncer à la construction d'un immeuble de bureaux à la Forsthaus. Au vu des investissements déjà prévus dans les installations sportives et de loisirs ainsi que dans le domaine scolaire, une construction de 100 millions n'est pas défendable du point de vue de la politique financière, communique-t-il. De plus, la construction de bureaux ne présente pas suffisamment d'améliorations par rapport au statu quo pour la collaboration interdirectionnelle au sein de l'administration.
La construction d'un nouveau centre d'entretien sur le site de la Forsthaus permettra en revanche de regrouper les trois entreprises "Construction", "Réseau de canalisations" et "Garage" du service municipal des travaux publics. Grâce aux synergies, des économies annuelles d'environ 0,5 million sont ainsi réalisées. Selon les estimations actuelles, la construction conforme à l'affectation de la zone coûtera un peu plus de 40 millions. La prochaine étape consiste à formuler un programme spatial pour le nouveau centre d'entretien et à lancer un nouveau projet. D'ici le deuxième trimestre 2018, le conseil municipal souhaite pouvoir décider d'un crédit d'étude à l'attention du conseil de ville.