Bâle : adoption du plan d'aménagement pour VoltaNord

Bâle a de grands projets pour la zone commerciale et industrielle VoltaNord, également connue sous le nom de zone Lysbüchel. Il est prévu d'y créer jusqu'à 3.000 emplois et des logements pour 1.300 à 1.900 habitants.

Le site de VoltaNord doit devenir un quartier résidentiel et commercial (graphique : canton de Bâle-Ville)

Le terrain de 11,6 hectares situé entre l'Elsässerstrasse, l'Schlachthofstrasse et la voie ferrée n'est aujourd'hui utilisé que de manière extensive. Le centre de distribution Coop partira à l'été 2017, et des contrats de droit de construction et de location sur la parcelle des CFF arrivent à échéance. Du point de vue du gouvernement bâlois, cela offre la possibilité de créer de la place pour des emplois supplémentaires et de nouveaux logements en densifiant le site.

Le plan d'aménagement adopté par le Conseil d'État à l'attention du Grand Conseil permet d'augmenter la surface brute de plancher (SBP) d'environ 85 000 aujourd'hui à environ 206 000 mètres carrés. Sur cette surface, 40 pour cent au moins sont réservés à des activités professionnelles et 40 pour cent à des logements. Une école primaire doit être réalisée dans la partie sud du site, caractérisée par une utilisation résidentielle.

Selon les indications du Conseil d'Etat, 13 oppositions ont été déposées par des commerçants dans le cadre de la mise à l'enquête publique, ainsi qu'une suggestion de l'association des commerçants de Bâle-Ville et de la chambre de commerce des deux Bâle. Cinq oppositions ont été retirées après des discussions avec les CFF et le canton. Sept oppositions de locataires et de titulaires de droits de superficie sur la parcelle des CFF n'auraient pas été légitimées, car leurs contrats expirent avant la réalisation des mesures de planification.

Des oppositions demandent le maintien de la zone industrielle

Sur le fond, les opposants demandent le maintien de la zone industrielle et artisanale. Ils font valoir que, dans le cas contraire, les conditions-cadres pour les utilisations industrielles et artisanales se détérioreraient. Le Conseil d'Etat fait toutefois remarquer que la planification VoltaNord prévoit une augmentation massive du nombre d'emplois, qui passerait de 500 aujourd'hui à environ 2 000 à 3 000 à l'avenir.

Le Conseil d'Etat s'oppose également à la densification de l'ensemble du site, demandée par les opposants, avec des utilisations exclusivement commerciales et industrielles. Selon lui, il est à craindre qu'une offre aussi importante dépasse de loin la demande. Par rapport aux 25 000 m² de SP disponibles aujourd'hui pour l'industrie et l'artisanat (sur des surfaces appartenant aux CFF), le plan d'aménagement prévoit environ 65 000 m² de SP comme part réaliste pour de telles utilisations. Celles-ci doivent notamment être placées dans un nouveau bâtiment commercial au nord du site. Des surfaces commerciales à prix avantageux seraient également prévues dans l'immeuble existant Elsässerstrasse 215 (terrain à bâtir 3) sur la parcelle de la commune d'habitants. Avec l'immeuble commercial Werkarena (25 000 m² de surface brute) prévu sur un terrain de la commune municipale à la Neudorfstrasse, il existerait en outre une autre offre pour les entreprises commerciales dans le canton.

Le plan d'aménagement sera ensuite débattu au Grand Conseil après les vacances d'été.

(Visité 65 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet