Dietlikon : la commune cherche une nouvelle affectation pour le site de Faisswiesen
Le groupe de construction Implenia ne veut finalement pas construire un nouveau siège social sur le site de Faisswiesen à Dietlikon. La commune est donc à la recherche d'une nouvelle affectation pour ce terrain situé juste à côté de la gare et utilisé jusqu'à présent comme parking.
Comme le communique le conseil municipal de Dietlikon, Implenia Suisse SA ne poursuivra pas le projet d'un nouveau siège social sur le site de Faisswiesen. Pour des raisons de durabilité et compte tenu de la bonne desserte en transports publics du site situé entre la Faisswiesenstrasse et la Brüttisellerstrasse, Implenia avait d'abord envisagé la construction d'un lotissement.
Une analyse d'utilisation aurait toutefois montré que le nouveau siège principal occuperait une grande partie du volume réalisable. Or, selon le conseil municipal de Dietlikon, un immeuble de bureaux uniquement ne permettrait pas d'exploiter le grand potentiel de ce site d'environ 7600 m². De plus, les conditions cadres pour les immeubles de bureaux sur le marché immobilier auraient entre-temps considérablement changé, raison pour laquelle Implenia ne poursuivra pas le projet "Nouveau siège social sur le site de Faisswiesen".
La commune veut continuer à planifier elle-même
La commune souhaite désormais poursuivre elle-même le développement de la zone. L'assemblée communale ayant approuvé l'acquisition des biens immobiliers situés à proximité immédiate du site des Prés-de-la-Gare (Bahnhofstrasse 33 et Bahnhofstrasse 35), le périmètre du projet peut être étendu à ces terrains. De plus, des réflexions sur la circulation doivent être intégrées dans la planification future.
de l'entreprise.
Les planifications pour le site de Faisswiesen durent depuis quelques années déjà : en 2014, le terrain a été reclassé de zone de bâtiments publics en zone centrale Z3.1 avec obligation de plan d'aménagement, et la commune a élaboré un concept cible pour le périmètre de planification avec le bureau d'études Planar de Zurich. Le bureau EBP Schweiz AG a ensuite élaboré, sur mandat et sous la direction de la commune un plan directeur pour le site ainsi que l'environnement direct près de la gare de Dietlikon ont été développés.