Zurich : Signal de départ pour le projet HB Nord des CFF

Les travaux de construction du projet HB Nord de CFF Immobilier ont commencé à Zurich. Des logements ainsi que des espaces de restauration, de services et de commerces seront construits au nord de la gare centrale.

Le projet HB Nord des CFF au nord de la gare centrale de Zurich (© CFF CFF FFS)

Après une phase de développement et de planification de sept ans, le premier coup de pioche du projet HB Nord sur le site de la Zollstrasse a été donné le 10 juillet. Selon les CFF, ils investissent environ 149 millions de CHF dans la construction.

Le projet se compose des ensembles Gleisarena et Gleistribüne : le Gleisarena comprend deux bâtiments de services avec des surfaces de vente au détail et de restauration au rez-de-chaussée. Des bureaux seront construits dans les étages supérieurs. Le locataire principal est Responsability Investments AG. Le gestionnaire d'actifs occupera le bâtiment à partir de 2020.

La Gleistribüne se trouve juste à côté de la Gleisarena. Celle-ci comprend trois immeubles d'habitation avec 139 appartements, huit surfaces de vente, quatre surfaces commerciales et un établissement de restauration avec terrasse. Selon les indications de CFF Immobilier, la location des appartements de 1,5 à 4,5 pièces débutera à l'automne 2018, tandis que la commercialisation des surfaces de vente au détail et des surfaces de l'établissement de restauration débutera dès cet été.

L'espace extérieur des lotissements comportera des passages en direction du Gleisfeld et un chemin le long des voies, et la nouvelle place Louis-Favre fera office de zone de rencontre. De plus, la ville de Zurich prévoit de transformer la Zollstrasse en une rue adaptée aux piétons et aux cyclistes. Des places de stationnement pour vélos sont prévues dans l'espace public.

L'entrepreneur total est Porr Suisse AG. L'équipe d'architectes genevois Made in Sàrl est responsable de l'architecture de l'arène des voies ferrées, et Esch Sintzel Architekten de Zurich de la tribune des voies ferrées.

Le lotissement sera construit selon le standard DNGB Gold de la Société suisse pour l'économie immobilière durable (SGNI).

(Visité 114 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet